Un sourire éclatant dans votre assiette

Tous les aliments ne sont heureusement pas de super bactéries qui attaquent sournoisement l’émail de nos dents. Certes, il est indispensable et connu de se brosser les dents après chaque repas pour une bonne hygiène dentaire, mais on sait moins qu’avoir une dentition en bonne santé se joue aussi dans notre manière de manger.
En premier lieu, il faut savoir que peu importe ce qui se trouve dans notre assiette, il est impératif de bien mastiquer les aliments. Plus la mastication est longue, plus nous produisons de la salive qui forme un véritable film protecteur sur nos dents. La salive garantit la stabilité du pH dans la bouche et évite les infections et autres champignons. Il est donc nécessaire de bien prendre son temps pour manger et de ne pas avaler les aliments avec précipitation.

Croquez une pomme et souriez !

Parce qu’il est a priori difficile de gober une pomme, ce fruit qui demande un grand effort de mastication a un fort pouvoir nettoyant. Si vous ne pouvez pas vous brossez les dents, vous pouvez terminer votre repas par une pomme. Bien sûr, cela ne remplace en rien un bon brossage, mais la pomme permet de limiter l’acidité de la bouche. D’autre part, riche en fibres, la pomme a un effet coupe-faim qui empêche le grignotage, nuisible pour la ligne mais aussi pour vos dents ! Grâce à son pouvoir nettoyant, la pomme est l’atout des fumeurs pour garder une haleine fraîche. Enfin, sa vitamine C aide à renforcer les gencives.

Du calcium, des fruits et des légumes doux avec les dents.

Une autre façon de conserver des dents blanches, est de miser sur les aliments riches en calcium. Le lait, bien sûr, est un protecteur de l’émail. Le fromage apporte tout autant de calcium et doit, à la différence du lait, être mastiqué, ce qui augmente ses bienfaits pour vos dents. Afin de contrôler l’acidité buccale, responsable des agressions de l’émail, pensez à manger des aliments dits « alcalins » qui rétabliront le pH de votre bouche : thé vert, huiles végétales (uniquement de première pression à froid), cannelle, curry, gingembre, tamari, amandes, châtaignes, noix du Brésil, bananes, noix de coco, sésame, pommes de terre, épinards, pissenlit, champignons shiitake… et certaines eaux minérales légèrement alcalines, aident à garder un bon équilibre du pH. Consommés en petites quantités mais très régulièrement, ces aliments seront des alliés précieux pour une bonne santé dentaire et un sourire éclatant.

Camille Monville

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le régime soupe, idéal pendant l’hiver !

Le régime soupe est idéal pour perdre les quelques kilos en trop que vous aurez pris après les fêtes ! Pour maigrir vite et bien, pendant ou après les fêtes, sans vous affamer, il n’y a rien de mieux que de la bonne soupe brûle-graisses ! Comment ça marche ? Ce régime est plutôt simple […]