Velouté de butternut et chorizo

veloute de butternut chorizoTemps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 4

Ingrédients de la recette

– 1 kg de butternut (ou potiron)
– Une patate douce moyenne (d’environ 350 grammes)
– 80 grammes de chorizo
– 1 oignon
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre
– Persil

Préparation

– Épluchez la courge butternut (ou le potiron selon vos préférences) et détaillez-la en petits dés. Prenez bien soin d’enlever tous les filaments et les graines. Effectuez la même opération avec la patate douce.
– Émincez finement l’oignon et l’échalote et coupez en 2 votre gousse d’ail.
– Dans une casserole, recouvrez les légumes d’eau frémissante et laissez cuire pendant 15 minutes.
– Salez et poivrez avec parcimonie, car le chorizo pouvant être très salé et épicé, il ne faudrait pas que les épices prennent trop le dessus sur les légumes.
– Lors des 5 dernières minutes de cuisson, ajoutez au velouté le chorizo, préalablement coupé en petits dés et bien revenu à la poêle.
– Une fois cuit, videz l’eau de cuisson et mixez les légumes.
– Servez dans des bols individuels et parsemez votre velouté de persil.

Commentaire diététique

Cette recette vous apporte 230 calories par personne.
Pour varier les plaisirs, remplacer le potiron par une butternut est, nutritionnellement parlant, une excellente idée.
Riche en carotène, cette courge est également riche en fibres, en vitamines, notamment A et C, en minéraux (potassium, calcium et magnésium), tout en étant pauvre en calories. Comptez 45 kcal pour 100 grammes. La butternut est donc idéale donc quand on veut préparer un petit plat d’hiver qui tient bien au corps tout en étant diététique.
Enfin, très onctueuse et douce, la butternut évite que l’on rajoute de la crème fraîche, même allégée, au velouté.
Quant à la patate douce, c’est un allié santé incontestable. Riche en vitamine A, B6, B2, B5 et C, elle est aussi riche en minéraux (notamment cuivre et manganèse) et en fibres alimentaires. Sa charge glycémique est modérée (malgré son goût sucré) et son pouvoir antioxydant élevé.

Julie de Mince.fr a testé pour vous

J’ai adoré cette recette et mes enfants aussi. Un délicieux goût sucré-salé qui leur a presque fait oublier que c’était un velouté. Et côté cuisine, c’est très simple à réaliser. D’habitude, j’ai toujours du mal à ôter la peau du potimarron. Avec la butternut, très facile. Recette approuvée, à refaire !

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