5e Journée européenne de l’Obésité

JEO 2014C’est aujourd’hui que s’ouvre la 5ème édition de la Journée européenne de l’Obésité (JEO), avec pour thématique « Halte aux régimes ! Restons gourmands de bonne santé ».

Des manifestations, stands d’informations, conférences et consultations gratuites, se tiennent jusqu’à demain soir un peu partout en France et entendent bien dénoncer la course folle aux régimes, les dangers que certains représentent pour la santé.
Pour le Collectif national des associations d’obèses, l’important, c’est de manger sainement. « Faire attention n’est pas un calvaire ! La gourmandise a sa place dans une alimentation saine : il faut être gourmand de bonne Santé ! », rappelle-t-il.

Coordinateur de la journée, le Collectif national des associations d’obèses, reconnu depuis 2010, a un agrément national de santé qui lui permet de représenter tous les usagers du système de soins auprès des instances (hôpitaux, cliniques, HAS, ARS, ministères…). Ainsi, son but est d’améliorer des pratiques des professionnels de santé dans la prise en charge du patient en surpoids et/ou en obésité et d’informer sur cette maladie. Selon un récent sondage OpinionWay, publié mercredi 5 mars, 30 % des Français seraient en surpoids et 16 % obèses, c’est-à-dire qu’ils ont un IMC supérieur à 25. Ces personnes sont alors plus susceptibles de souffrir d’un certain nombre de maladies graves, sans oublier également les conséquences physiologiques et sociétales, notamment discriminatoires, qu’ils subissent.

E. B.

Plus d’informations sur cette Journée européenne de l’Obésité, rendez-vous sur le site de la JEO

Pour connaître les manifestions d’aujourd’hui, cliquez ici   

Pour connaître les manifestations de demain, cliquez ici   
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*