A


Acides aminés

Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines. Ils pénètrent la paroi intestinale et rendent possible la synthétisation des protéines dans l’organisme.  Les acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation sont appelés acides aminés essentiels. On les trouve dans les protéines animales (viande, poisson, œuf, laitages) et les protéines végétales (céréales, légumineuses).

Acides gras

Les acides gras appartiennent à la famille des lipides et sont généralement formés par les huiles et les graisses végétales. Ces acides gras prennent alors la forme de triglycérides et de phospholipides.
Les triglycérides sont des esters d’acides gras et de glycérol, ayant essentiellement un rôle énergétique.
Les phospholipides quant à eux ont un rôle physiologique au niveau des membranes cellulaires.
Il existe différents types d’acides gras :
•    Les acides gras saturés en hydrogène, qui se trouvent dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l’huile de coco et de palme. Ils ont tendance à être solide à température ambiante.
Effets sur la santé : Consommés en excès, les acides gras saturés augmentent la cholestérolémie et le taux de LDL et de HDL. Ces augmentations peuvent alors entraîner des risques cardio-vasculaires.
•    Les acides gras insaturés , qui comportent une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. Il est possible de rompre une de ces liaisons pour ajouter des atomes d’hydrogène à l’acide gras.
La plupart des huiles végétales sont riches en acides gras insaturés, notamment les huiles de colza, de maïs et d’olive.
Effet sur la santé : Certains acides gras mono-insaturés exercent une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires, surtout avec les huiles de première pression à froid. A noter surtout les acides gras de la série oméga-9, dont le principal est l’acide oléique, constituant principal de l’huile d’olive, qui expliquerait en partie les bénéfices santé du régime méditerranéen.

Aérophagie

L’aérophagie est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition de l’air dans l’estomac ou l’œsophage. L’aérophagie peut entraîner quelques désagréments, tels que des ballonnements, des flatulences, des éructations ou des douleurs digestives. C’est un trouble digestif bénin, mais qui peut être désagréable. Le stress, les boissons gazeuses, les chewing-gums ou les excitants sont les principaux facteurs déclenchants de l’aérophagie.

Afssaps

L’Afssaps, ou Agence nationale de sécurité sanitaire des produits de santé, est un organisme public français qui a pour objectif d’évaluer les risques sanitaires liés aux médicaments. Créé en 1993, l’établissement, originellement appelé Agence du médicament, a changé de nom en 2012 pour s’appeler ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Souvent taxé d’opacité, l’organisme doit évaluer la faisabilité d’une mise sur le marché d’un médicament et doit évaluer les essais cliniques des produits de santé, médicaments, produits biologiques et dispositifs médicaux.

Anorexie

L’anorexie est un trouble alimentaire, qui correspond à une perte d’appétit conduisant à la malnutrition. Trouble du comportement alimentaire poussant le patient à vouloir maigrir encore et encore, l’anorexie est une maladie qui peut avoir des effets secondaires graves, comme la perte d’énergie, l’aménorrhée (absence de règles pour les femmes), décalcification, perte de cheveux, baisse de la pression artérielle, chutes de dents, voire des arrêts cardiaques.

Antioxydant

Dans le vocabulaire diététique, les antioxydants sont des ingrédients contenus dans certains aliments et compléments alimentaires, ayant pour but d’entretenir une bonne santé et de prévenir contre certaines maladies, cancers, maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.
Les antioxydants naturels les plus connus sont le Bêta-Carotène, la vitamine C et E, les polyphénols et le lycopène.
Les fruits contenant le plus d’antioxydants sont l’argousier, la canneberge, la myrtille, la mûre, le pruneau, la fraise, la framboise, la prune, l’orange, le raisin noir, la cerise, le kiwi ou le pamplemousse rose.
Les légumes contenant le plus d’antioxydant sont l’avocat, le poireau, l’artichaut, l’ail, le chou vert, l’épinard, l’asperge, le chou de Bruxelles, le brocoli, la betterave et le poivron rouge.

Aromathérapie

L’aromathérapie est une discipline de la phytothérapie, elle-même branche de la naturopathie, qui consiste à utiliser les extraits aromatiques des plantes, essences et huiles essentielles, pour soigner ou soulager un patient.
Que ce soit en inhalation, par massage ou dans des bains, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus : anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antispasmodiques, apaisantes, antitoxiques, antirhumatismaux ou encore aphrodisiaques. Découvrez vite les propriétés de certaines huiles essentielles.

Aquabiking

L’aquabiking est une activité sportive, très à la mode en ce moment. Comme son nom l’indique, cela consiste à faire du vélo dans une piscine, avec des exercices appropriés. Doux pour les articulations, l’aquabiking est intense pour nos muscles, sans toutefois ressentir un effort physique intense. Idéal pour gommer la cellulite ou raffermir sa silhouette, l’aquabiking est le sport à pratiquer.

Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle holistique indienne, fondée sur les Védas, les textes sacrés de l’Inde antique. Signifiant littéralement en indien, connaissance de la vie, la médecine ayurvédique est utilisée en diététique. Classant les aliments selon leurs caractéristiques, amer, acide, piquant, sucré, salé et astringent, l’Ayurveda prône une utilisation massive des légumes et l’absorption de deux repas par jour.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Nos autres définitions :

a . b . c . d . e . f . g . h . i . j . k . l . m . n . o . p . q . r . s . t . u . v . w . x . y . z