Les acides gras

Les acides gras appartiennent à la famille des lipides et sont généralement formés par les huiles et les graisses végétales. Ces acides gras prennent alors la forme de triglycérides et de phospholipides.
Les triglycérides sont des esters d’acides gras et de glycérol, ayant essentiellement un rôle énergétique.
Les phospholipides quant à eux ont un rôle physiologique au niveau des membranes cellulaires.
Il existe différents types d’acides gras :

  • Les acides gras saturés en hydrogène, qui se trouvent dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l’huile de coco et de palme. Ils ont tendance à être solide à température ambiante.
    Effets sur la santé : Consommés en excès, les acides gras saturés augmentent la cholestérolémie et le taux de LDL et de HDL. Ces augmentations peuvent alors entraîner des risques cardio-vasculaires.
  • Les acides gras insaturés , qui comportent une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. Il est possible de rompre une de ces liaisons pour ajouter des atomes d’hydrogène à l’acide gras.
    La plupart des huiles végétales sont riches en acides gras insaturés, notamment les huiles de colza, de maïs et d’olive.
    Effet sur la santé : Certains acides gras mono-insaturés exercent une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires, surtout avec les huiles de première pression à froid. A noter surtout les acides gras de la série oméga-9, dont le principal est l’acide oléique, constituant principal de l’huile d’olive, qui expliquerait en partie les bénéfices santé du régime méditerranéen.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*