Aliments

Carnivores, végétariens ou adeptes des régimes minceur, nous devons tous faire attention à conserver une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Chaque aliment joue un rôle nutritif essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Les protéines, à la base de la construction et le renouvellement de nos muscles et de nos tissus, se trouvent dans les viandes, les poissons, les œufs et les légumineuses.

Les glucides, qu’ils soient assimilés de façon lente ou rapide par notre organisme, fournissent l’énergie nécessaire à notre corps grâce aux féculents, céréales, fruits secs et aqueux.

Enfin, les lipides, souvent décriés dans les régimes minceur, ils ne doivent pas pour autant être supprimés totalement de notre alimentation, car ils participent au bon déroulement de la digestion et du renouvellement cellulaire. Privilégiez les huiles végétales et les fruits oléagineux riches en fibres, plus diététiques et fortement conseillés si vous souhaitez mincir. Les matières grasses animales, comme le beurre et les produits laitiers, ne sont pas à proscrire, mais leur consommation doit être raisonnable.

 

Il en est de même pour les sucres. Qu’ils soient raffinés, comme le sucre blanc ou le sucre roux (sucre blanc qui a subi un procédé de caramélisation), naturels comme la stévia ou le miel, ou bien encore « light » comme les édulcorants, nous avons souvent tendance à en abuser. Les sucres ne sont pas indispensables à notre alimentation. Si vous souhaitez maigrir vite, vous pouvez les supprimer quelque temps jusqu’à retrouver un ventre plat. Cependant, le plaisir que le sucre nous procure n’est pas à négliger. C’est pourquoi dans tous les régimes, quelques écarts sucrés sont de temps en temps permis afin de ne pas créer trop de frustrations et éviter ainsi de complètement « craquer » et subir un effet yo-yo immédiat.

 

D’ailleurs, maigrir vite n’est pas conseillé si l’on espère mincir durablement. Faire du sport tout en ayant une alimentation diététique et équilibrée est la clef de la réussite pour perdre du poids sans le reprendre.

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