Aliments diététiques et de saison : le mois de juin

aliments juinSuite de notre série sur les aliments saisonniers. Car, manger de saison est l’une des recommandations que font les autorités publiques, mais surtout les grands chefs cuisiniers. Pour eux, cuisiner des tomates ou des framboises en plein hiver est une aberration. Alors, que devrez-vous mettre dans vos assiettes durant ce mois de juin ? Mince.fr vous livre une liste d’aliments préconisés, ainsi que leurs bienfaits nutritionnels.

Des aliments méridionaux

Côté fruits, vous jouerez, ce mois de juin, sur les couleurs rouge orangé. Les fruits rouges redeviennent ainsi les rois de vos desserts et salades de fruits : cerises, myrtilles et fraises feront parfaitement bien l’affaire. Le mois de juin est également propice pour déguster des abricots bien mûrs et des melons bien sucrés. Fruit d’été par excellence, le melon a un très faible apport calorique, est riche en vitamine C et active le transit avec ses nombreuses fibres. Diététique et délicieux, profitez-en.

Côté potager, les couleurs vertes et violettes décoreront vos assiettes. L’artichaut, antioxydant et diurétique, et l’aubergine, excellent capteur de graisses alimentaires, raviront vos papilles. Les blettes, chères au cœur des sudistes, pauvres en glucides et lipides, enrichiront vos repas d’une bonne dose de protéines. Sans oublier les traditionnelles salades de tomates et radis. Une cuisine très méridionale en somme.

Du côté de la mer, le mot d’ordre est : faites-vous plaisir, avec des homards ou des langoustines. Personne ne vous le reprochera ! Le homard, certes un peu onéreux, est un excellent allié minceur, car il est particulièrement pauvre en graisses saturées et source de protéines de qualité. Bien évidemment, évitez de le tremper dans de la mayonnaise ; privilégiez plutôt un filet de citron. Reines des barbecues, les sardines grillées sont également de retour. Riches en oméga-3 et sources de protéines, les sardines vous apporteront une multitude de nutriments essentiels, comme le calcium, le phosphore ou le fer.

Pour les carnivores, la saisonnalité vous recommande l’agneau, le canard ou le chevreau. Cependant, par ces temps caniculaires, c’est toujours un peu difficile de manger des volailles ou des gibiers.

Idées recettes

En panne d’inspiration ou de recettes, Mince.fr vous propose quelques recettes en adéquation avec ces recommandations saisonnières et diététiques. Parce que manger sain ne veut pas forcément dire frustration, laissez-vous donc tenter.
Une délicieuse crème d’artichaut aux crevettes
Un caviar d’aubergines
Des sardines grillées à la moutarde
Un méli-mélo de melons
Un clafoutis à la cerise

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*