Céréales

Indispensables à un bon équilibre alimentaire, les céréales renferment de nombreux bienfaits nutritionnels, essentiels au système nerveux et au tonus musculaire. Avoine, épeautre, seigle, boulgour, quinoa, blé, son, orge ou encore sarrasin, les céréales sont riches en protéines, en glucides et en vitamines B, nous apportant ainsi tonus et vitalité. Pour un effet bénéfique maximisé, préférez les céréales complètes plutôt que raffinées. De cette façon, les céréales auront tendance à diminuer la masse graisseuse, à éviter les calculs biliaires, à modérer la glycémie et à lutte contre les radicaux libres, qui jouent sur les maladies cardiaques et les cancers. À consommer au moins une fois par jour, même lors d’un régime.


Le quinoa et ses bienfaits nutritionnels

quinoaRiche en fibres, le quinoa est l’un des aliments que l’on redécouvre aujourd’hui. La mode du bio, du commerce équitable, du « tout-céréale » et des graines, nous fait manger à nouveau du quinoa. L’ONU a même déclaré cette année 2013 « l’Année internationale du quinoa ».
Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, également appelé « riz des Incas », est une graine, et non une céréale contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, aux vertus nutritionnelles très importantes.

Une excellente protéine

Parmi les graines les plus riches en protéines (70 % de glucides, 15 % de protéines et très peu de lipides), le quinoa contient également de nombreux minéraux, comme le fer, le sodium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, le manganèse, le zinc et le cuivre. Avec un apport calorique faible, à savoir 150 calories pour 100 grammes.
L’autre atout du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Cette graine est donc préconisée dans les régimes alimentaires sans gluten. Idem pour les végétariens, car le quinoa remplace à merveille les besoins protéiques fournis par la viande.

Des qualités nutritionnelles

Outre ses qualités nutritionnelles, le quinoa est excellent dans la modération de l’indice glycémique de chaque repas, en raison de ses nombreuses fibres et céréales complètes. Il permet également d’atteindre assez rapidement le sentiment de satiété et de favoriser la digestion en stimulant le transit.
Seul bémol du quinoa : c’est une graine bien plus grasse que les céréales, car les lipides présents sont plus importants. Mais attention, cela n’est pas très grave, d’autant que la quantité grasse très raisonnable est essentiellement constituée de bons acides gras, notamment d’oméga-3.
Pour savourer de délicieux repas, composés de quinoa, Mince.fr vous propose les recettes suivantes :
le quinoa fraîcheur 
le quinoa aux fruits secs 
les tomates farcies au quinoa, parmesan et noix

Bonne dégustation !

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le son d’avoine, un bon allié minceur

Autrefois, quasiment réservé à l’alimentation des chevaux, le son d’avoine fait son grand retour dans nos placards, grâce à la mise en avant des produits bio et au régime Dukan, qui a bien médiatisé sa consommation. Composant alimentaire le plus riche en fibres, c’est un allié minceur très important lors des régimes. Riche en vitamines […]

Bienfaits et méfaits des céréales

Riz, blé, avoine, orge, sarrasin, quinoa, épeautre… De tout temps, les céréales ont eu une grande place dans nos assiettes. Et avec raison ! Riches en fibres, les céréales facilitent le transit intestinal et permettent une meilleure élimination des toxines et de la graisse qui peut entourer nos organes. Ainsi, elles nous protègent des problèmes […]