Herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont des condiments indispensables dans notre alimentation. Avec un très faible impact nutritionnel, en raison de leur utilisation en trop petite quantité, et un apport calorique frôlant le zéro, les plantes aromatiques relèvent parfaitement bien les plats cuisinés. Un exhausteur de goûts et de saveurs qui permet au cuisinier d’alléger ses plats en matières grasses, en sel ou en sucre. D’autant que les herbes aromatiques possèdent de grandes vertus thérapeutiques : antiseptique, antioxydant, digestif, bactéricide, cicatrisant, diurétique, désinfectant, dynamisant, revitalisant, relaxant, les herbes aromatiques sont capitales à notre bien-être. Qu’elles soient utilisées fraîches, séchées, en infusion ou en huiles essentielles, les essayer, c’est les adopter.


La magie des herbes aromatiques

Appréciées pour leur saveur résineuse, piquante ou rafraîchissante, les herbes aromatiques enchantent nos plats.
Très présentes dans la cuisine méditerranéenne réputée équilibrée et bonne pour la santé, les herbes aromatiques y jouent un rôle primordial. Source formidable d’antioxydants, elles sont une bonne alternative à un régime pauvre en fruits et légumes. Les herbes aromatiques sont également de parfaites alliées minceur : parce qu’elles rehaussent le goût des plats, elles permettent de limiter l’ajout de matières grasses, de sucres et de sels.
Utilisées fraîches dans les salades, desserts ou ciselées au-dessus d’un plat à la dernière minute, elles peuvent être aussi cuisinées, particulièrement lorsqu’elles sont sèches, comme le thym, la sarriette, le laurier et le romarin.

Les herbes aromatiques et leurs nombreuses vertus

Toutes possèdent de grandes vertus digestives ou tonifiantes. Pour en citer quelques-unes : le basilic, riche en vitamines A et C, est reconnu pour ses propriétés digestives et pour combattre la fièvre.
La menthe poivrée, à la fin d’un repas un peu lourd, combat les crampes et les douleurs d’estomac grâce à ses qualités analgésiques et calmantes.
Souvent réduit à un rôle décoratif, redonnez au persil une belle place dans vos assiettes, car c’est un champion pour les minéraux et vitamines ! Potassium, calcium, fer et vitamine C apporteront à votre teint éclat et jeunesse.
Le thym et le romarin stimulent l’organisme et sont des antiseptiques pulmonaires très efficaces. Ils vous aideront à prévenir des coups de froids et rhumes.
Riche en œstrogènes, la sauge est préconisée pour calmer les bouffées de chaleur due à la ménopause.
Enfin, si vous êtes sujet aux ballonnements et difficultés de digestion, misez sur la coriandre et l’anis pour leurs vertus antispasmodiques.

Les plats de vos régimes vous minent le moral ? Ensoleillez vos assiettes avec les herbes aromatiques…Goût et plaisir garantis !

Camille Monville

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