Protéines

Indispensables pour prendre du muscle, les protéines, qu’elles soient végétales (céréales, légumineuses) ou animales (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, fruits de mer), sont essentielles à notre organisme. Elles contribuent au renouvellement cellulaire, de la peau, des ongles, des tissus musculaires, tout en stimulant nos défenses immunitaires. Elles sont indispensables pour la croissance des enfants et pour la formation du fœtus chez la femme enceinte.
Pour éviter toute carence protéique, il est recommandé d’en consommer entre 10 et 15 % du total des apports journaliers. Les protéines peuvent même être la base de certains régimes, dits protéinés.


Le quinoa et ses bienfaits nutritionnels

quinoaRiche en fibres, le quinoa est l’un des aliments que l’on redécouvre aujourd’hui. La mode du bio, du commerce équitable, du « tout-céréale » et des graines, nous fait manger à nouveau du quinoa. L’ONU a même déclaré cette année 2013 « l’Année internationale du quinoa ».
Originaire d’Amérique du Sud, le quinoa, également appelé « riz des Incas », est une graine, et non une céréale contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, aux vertus nutritionnelles très importantes.

Une excellente protéine

Parmi les graines les plus riches en protéines (70 % de glucides, 15 % de protéines et très peu de lipides), le quinoa contient également de nombreux minéraux, comme le fer, le sodium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, le manganèse, le zinc et le cuivre. Avec un apport calorique faible, à savoir 150 calories pour 100 grammes.
L’autre atout du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Cette graine est donc préconisée dans les régimes alimentaires sans gluten. Idem pour les végétariens, car le quinoa remplace à merveille les besoins protéiques fournis par la viande.

Des qualités nutritionnelles

Outre ses qualités nutritionnelles, le quinoa est excellent dans la modération de l’indice glycémique de chaque repas, en raison de ses nombreuses fibres et céréales complètes. Il permet également d’atteindre assez rapidement le sentiment de satiété et de favoriser la digestion en stimulant le transit.
Seul bémol du quinoa : c’est une graine bien plus grasse que les céréales, car les lipides présents sont plus importants. Mais attention, cela n’est pas très grave, d’autant que la quantité grasse très raisonnable est essentiellement constituée de bons acides gras, notamment d’oméga-3.
Pour savourer de délicieux repas, composés de quinoa, Mince.fr vous propose les recettes suivantes :
le quinoa fraîcheur 
le quinoa aux fruits secs 
les tomates farcies au quinoa, parmesan et noix

Bonne dégustation !

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les œufs, c’est bon, mangez-en !

Riches en fer, en zinc, en phosphore, en vitamine A, D, E, B12, K, en acide folique et en sélénium, les œufs sont des protéines, indispensables à notre organisme, d’excellents antioxydants qui favorisent le bon développement et fonctionnement de notre cerveau. Et pourtant, les œufs souffrent d’une mauvaise image. Certains les jugent trop lourds, quand […]