Arrêt de la cigarette et prise de poids

L’arrêt de la cigarette est bien souvent source de prise de poids. On a beau lutter contre cette hausse, rien n’y fait. Selon le degré d’addiction, la prise de poids est en moyenne comprise entre 5 et 8 kilos. Plusieurs raisons à cela, à commencer par l’effet compensatoire. En effet, un ex-fumeur aura tendance à s’occuper la bouche et à manger plus. Il aura tendance à redécouvrir certains goûts qu’il avait oubliés ce qui l’incitera à se resservir.
De plus, il ne faut pas négliger que le tabac augmente les dépenses énergétiques de 6 à 12%, c’est un brûleur de calories. Pour éviter une trop grosse prise de poids au moment de l’arrêt, pensez aux substituts nicotiniques qui diminueront votre manque.

Une alimentation à surveiller

N’entreprenez pas un régime alimentaire strict en même temps. Vous n’êtes pas un super héros, vous ne pouvez pas lutter contre tous vos vices en même temps. L’une chose après l’autre et prenez le temps de vous faire quand même plaisir. Voici quelques petits conseils alimentaires.
– Ne vous restreignez pas sur les fruits et légumes. C’est le meilleur grignotage qui soit.
– Variez votre alimentation
– Limitez les graisses, notamment dans vos assaisonnements. Préférez ainsi le citron à l’huile. Une cuillère à soupe d’huile, soit 10 grammes, suffit.
– Évitez les sensations de faim en mangeant des céréales, des fibres et des féculents
– Les protéines sont indispensables à tout équilibre alimentaire. Pensez-y ! Les poissons sont d’excellents pourvoyeurs en nutriments essentiels, ne vous limitez pas. Côté viande, 2 à 3 fois par semaine est une bonne ration.
– Buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, si ce n’est plus.
– Évitez les aliments sucrés
– Prenez le temps de manger. À chaque bouchée, reposez votre fourchette. Plus vous prendrez le temps, plus votre sensation de satiété arrivera avant que vous n’ayez englouti tout votre repas. Ainsi, les excès seront limités.

Sans oublier la pratique d’une activité sportive, qui vous permettra d’évacuer le stress accumulé à cause de votre état de manque.

E. B.

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