Bientôt un vaccin contre l’obésité ?

vaccin contre obesiteEt pourquoi pas ! C’est en tout cas ce qu’ont tenté de démontrer les chercheurs américains de la Biotech Braasch après des essais pratiqués sur des souris.
Publiée dans le Journal of Animal Science and Biotechnology, cette étude démontre que ce vaccin serait capable de réduire la masse corporelle et d’augmenter la perte de poids en luttant contre la somatostatine, une hormone sécrétée par l’hypothalamus.

Étude

Les rongeurs ont suivi pendant 8 semaines un régime riche en graisses avant le début de l’étude. Puis tout au long de l’étude, qui a duré 6 semaines, les souris ont suivi le même régime, mais avec des injections de deux sérums mis au point par le laboratoire, le JH 17 et JH 18, qui permettraient d’accroître la production d’hormones de croissance.

Résultats

4 jours après la première injection, les souris avaient perdu entre 12,2 et 13,1 % de leur poids. Une perte élevée qui a poussé les chercheurs à réduire les quantités de sérums. Après la seconde injection, effectuée au bout de 22 jours, les souris avaient perdu entre 1,8 et 2,1 % de leur poids. Au bout de 32 jours, les souris ayant reçu les injections avaient retrouvé leur poids alors que les autres souris testeuses, non vaccinées, avaient, quant à elles, grossi.

La possibilité d’une telle vaccination est donc établie, même si des recherches plus approfondies sont indispensables, avant de crier victoire. Véritable problème de santé publique, l’obésité est la cause, selon l’OMS, de 2,8 millions de décès par an à travers le monde. Un vaccin serait une véritable avancée médicale dans la lutte contre le surpoids.

E.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !