Burger King supprime les sodas du menu enfant

burger king sodaToujours grandement incriminés dans le phénomène d’obésité, les fast-foods font l’objet de nombreuses critiques. Pour tenter de redorer leur image, certaines chaines font de grandes annonces.
Et ce fut le cas cette semaine avec la chaine Burger King qui vient d’annoncer qu’elle retirer les sodas dans les menus enfants. À la place de ces boissons excessivement sucrées, nos chers bambins siroteront du lait faiblement sucré ou des jus de pommes. Un dispositif qui est d’ores et déjà mis en place dans les Burger King américains depuis la mi-février et qui fait suite à la même décision prise par les enseignes McDonald’s et Wendy’s. L’obésité infantile aux États-Unis, en constante augmentation, touche aujourd’hui près d’un enfant sur trois et est principalement due à une trop grande consommation de sucres.

Des boissons de remplacement sucrées

Alors coup de pub ou véritable prise de conscience ? Mauvaise ou bonne idée ? On est en droit de se poser la question, car les boissons de remplacement choisies par Burger King ne sont pas allégées en sucres.
En guise de comparaison, nous allons prendre un verre de 15 cl de chaque boisson :
– un coca équivaut à 63 calories, comprenant 16 gr. de glucides
– un verre de lait demi-écrémé légèrement sucré, c’est 69 calories, dont 6,9 gr. glucides et 2,4 gr. lipides
– un verre de jus de pomme, c’est 68 calories, dont 17gr. glucides.
Alors, quid de la bouteille d’eau dans le menu enfant ?
Saluons tout de même la prise de conscience de ces industriels qui ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’obésité à travers le monde.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*