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Calorie

En nutrition, la notion de calorie sert à mesurer l’énergie apportée au corps par les aliments ou dépensée par le corps pour son fonctionnement. Cette valeur correspond à la quantité de chaleur qui est dégagée par le corps lors de la combustion de cet aliment.
Chaque aliment a une valeur énergétique différente, définie en kilocalorie par gramme.
Les lipides (graisses) sont donc les nutriments les plus énergétiques.
Chaque individu dépense son énergie de façon très variable, selon tout d’abord son sexe et l’intensité de son activité physique.
La première source de dépenses provient des grandes fonctions que l’organisme utilise pour « vivre », ce qui représente près de 1500 cal par jour, soit 60 à 70 % du total consommé.
Pour les plus sportifs, sachez que courir une heure, à un bon rythme, équivaut à perdre entre 600 et 1500 calories. Pour les accrocs du ménage, qui pensent qu’elles perdent des calories en curant leur sol, sachez qu’effectuer quelques petits travaux ménagers durant une heure vous fera perdre 50 calories, soit moins que de manger une pomme. Même statistique pour les pianiste ou les violonistes, 50 petites calories de l’heure.

Les besoins journaliers pour un homme d’environ 70 kg varient selon les âges et selon l’intensité de l’activité physique
A 20 ans, entre 2400 et 2800 calories
A 45 ans, entre 2200 2600 calories
A 60 ans, entre 2000 à 2400 calories

Les besoins journaliers pour une femme d’environ 60 kg varient selon les âges et selon l’intensité de l’activité physique
A 20 ans, entre 1800 et 2250 calories
A 45 ans, entre 1700 et 2000 calories
A 60 ans, 1600 et 2000 calories

Carotène

Le carotène est un pigment de couleur orange, présent dans de nombreux fruits et légumes. Appelé également bêta-carotène, le carotène se transforme en vitamine A, une fois ingéré. On le trouve essentiellement dans les carottes, le persil, les poivrons, la courge, les épinards, les abricots secs, le cresson, les brocolis, le melon, la mangue, la laitue, les cornichons ou les tomates. Antioxydant ayant un effet bénéfique sur l’organisme, son utilité en tant que complément alimentaire est cependant contestée.

Cellulite

Amas de graisse sous-cutanée qui donne un aspect à la peau jugé disgracieux. La cellulite est un phénomène physiologique très fréquent chez la femme (9 femmes sur 10 sont touchées à un moment de leur vie contre 1 homme sur 50). Les causes de la cellulite sont multifactorielles : l’influence des hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation jouent un rôle dans son apparition.

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