Ceci n’est pas un régime

« Ceci n’est pas un régime » ! Rien qu’avec le titre, on sait à quoi s’attendre. Ici pas de régime hypocalorique, pas de carence, pas de régime draconien. Les auteurs, Laurence Salomon et le Dr Lylian Le Goff, souhaitent tout simplement nous « réapprendre à manger ». Un programme bon et naturel pour mincir sur du long terme, avec des associations alimentaires naturelles. Cette méthodologie est accompagnée d’une centaine de recettes « gourmandes et saisonnières », et se base sur une alimentation saine et diversifiée, pour qu’elle soit pérenne. Car sans frustration, ni fatigue, on arrive à maigrir durablement. L’ennemi n° 1 n’est pas la tentation ou la gourmandise, c’est l’effet yoyo. Avec cette méthode, l’objectif est de perdre 3 à 4 kilos par mois, jusqu’à trouver son poids équilibre, et ce, sans reprendre du poids par la suite.

Les 3 phases de ce rééquilibrage alimentaire

La première phase est dite « comportementale ». Elle consiste en l’analyse et la compréhension de son alimentation, les écueils à éviter et les aliments à privilégier.
La seconde phase est celle de « l’apprentissage ». Après avoir compris ses erreurs, il est important d’apprendre et d’intégrer progressivement de nouvelles habitudes alimentaires à son alimentation traditionnelle. Cette phase dure jusqu’à ce que le poids d’équilibre soit atteint.
La troisième, et dernière, phase est celle de « la consolidation », où l’on applique ce que l’on a appris et où l’on consolide son nouveau mode d’alimentation. Le but : ne pas reprendre les kilos perdus lors de la seconde phase.

De règles simples

Manger « végétal ». Pour les auteurs, nous mangeons beaucoup trop de protéines carnées. Pour en limiter l’apport quotidien, ils nous proposent de les remplacer, le plus souvent possible, par des céréales (avoine, blé, épeautre, quinoa, maïs, orge, sarrasin…) et par des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, fève, soja…)
Trouver l’équilibre parfait entre le pôle protéique (protéines), le pôle calorique (glucides et graisses saturées et insaturées) et le pôle réactionnel régulateur (fruits, légumes et graines germées).
Respecter l’équilibre acido-basique entre les aliments. Il est important de diminuer l’acidité présente dans l’organisme, car elle peut provoquer des inflammations, le vieillissement cellulaire, ainsi qu’une insuffisance immunitaire. Pour cela, favorisez les aliments naturellement riches en nutriments alcalins et antioxydants.
Manger bio, non raffiné et de saison. Les programmes alimentaires sont détaillés en fonction de la saison : des recettes, des explications sur des aliments phares (comme la rhubarbe et l’asperge au printemps ; la framboise et le fenouil pour l’été ; la pomme et le potimarron à l’automne ; l’ail et le radis noir pour l’hiver), la tisane de saison, l’astuce bien-être, sans oublier le conseil sportif.
Une grande variété de produits de saison et bio, certes, mais qui ont cependant un coût, qu’un grand nombre de personnes ne pourront pas se permettre.

Perdre du poids sur du long terme est donc l’objectif de cette méthode et la donne est clairement énoncée dès le début « Quel est votre véritable objectif : perdre 10 kilos très vite ou perdre 10 kilos à vie ? » Qui oserait pencher pour la première proposition !!!

E.B.

Le livre « Ceci n’est pas un régime, l’intégrale », du Dr Lylian Le Goff et de Laurence Salomon, est publié aux éditions Marabout.   
Laurence Salomon est naturopathe et chef au restaurant bio Nature et Saveur.
Le Dr Lylian Le Goff est médecin et environnementaliste.
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