Cet été, je veux un ventre plat !

Sorti de sa douillette cachette sous les pulls de l’hiver, notre ventre n’a pas la grande forme : la peau est sèche et les petits bourrelets disgracieux semblent s’être multipliés ! Comment transformer notre petit bedon hivernal en un ventre plat et ferme digne de porter LE bikini tant convoité pour cet été ?

Réactivez votre transit

Bien sûr, il n’y pas de miracle, il faut d’abord commencer à regarder dans son assiette et refaire la place belle aux fibres. Avec les beaux jours, les légumes et les fruits se diversifient et leur jus nous désaltèrent, alors profitez-en ! Carottes, tomates, aubergines, poivrons, concombres, artichauts, asperges, radis… Consommez-les crus au moins une fois par jour et assaisonnés raisonnablement avec une huile de noix ou de colza en alternance avec une huile d’olive afin d’équilibrer les apports en oméga 3,6 et 9, essentiels à la peau.
Les fruits se consomment entre les repas exclusivement pour éviter leur effet « gonflette » sur la digestion et peuvent compenser une envie de crème glacée. Les fibres assurent un meilleur transit et favorisent une bonne digestion : adieu les ventres ballonnés !
Évitez de manger des féculents à tous les repas surtout s’ils sont raffinés (pâtes blanches, pain blanc, viennoiseries, pizzas, quiches, tartes et gâteaux) et privilégiez les céréales complètes et les légumineuses, ainsi qu’un peu de riz blanc ou complet. Même chose pour les sucres raffinés (glucose, fructose…) et toutes les boissons sucrées et gazeuses qui garantissent un ventre bien rond. Pour vous désaltérer, l’eau est la meilleure des boissons. L’été, buvez deux litres d’eau par jour et plus si vous pratiquez une activité sportive. Vous pouvez également vous préparer des tisanes drainantes glacées… ou une bonne citronnade très rafraîchissante. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe et vous la transformerez en un soft-drink proche du mojito. À servir bien frais au bord de la piscine !

Manger et bouger zen

L’été, c’est le moment de bouger, de s’aérer. Arrêter de vous enfermer dans les salles de gym à transpirer pendant les interminables séries d’abdos ! Partez deux heures en randonnée avec vos amis, nagez à la plage ou à la piscine et finissez par quelques étirements ou une vraie séance de yoga, taï-chi ou qi gong dans un parc près de chez vous.
Enfin, et ce conseil vaut pour toute l’année : n’oubliez pas que le ventre est l’usine centrale de nos émotions, donc… évitez de passer à table ou de grignoter sous le coup d’une contrariété, d’un moment d’euphorie ou si vous n’avez pas faim. Mangez l’esprit zen et votre ventre ne vous gonflera plus !

Camille Monville

Rendez-vous sur Hellocoton !