Chiffre du mois : l’obésité coûte 2 000 milliards de $

cout obésite dans le mondeSelon une récente étude anglaise, commandée par le cabinet McKinsey Global Institute (MGI), le coût de l’obésité dans le monde aurait atteint les 2 000 milliards de dollars, soit 2,8 points de PIB, à l’échelle mondiale. Un chiffre des plus étonnants quand on sait qu’il correspond au  PIB du 9e pays mondial, à savoir l’Italie.
Le coût de l’obésité se classe ainsi en 3e position, juste derrière les dépenses liées au tabagisme et aux morts violentes (armes à feu, guerres ou terrorisme). Il est également bien supérieur à celui de l’alcoolisme, de l’illettrisme ou du changement climatique.

Toujours plus d’obésité dans le monde

En constante progression depuis quelques décennies, les gouvernements de nombreux pays tentent de freiner cette croissance, contreproductive, onéreuse et dangereuse pour la santé de ses concitoyens. Mais en vain ! Aucun pays n’a réussi, pour l’heure, à inverser la tendance, seuls quelques pays sont parvenus à contenir son augmentation.
Onéreuse, cela va de soit, car les dépenses de santé publique de chaque état, liées à l’obésité, sont en augmentation dans le monde. Les pays riches bien évidemment, mais de plus en plus de pays émergents souffrent de ce fléau. L’OMS évalue ce chiffre entre 2 et 7 % des dépenses publiques.
Contreproductive, car les salariés, atteints d’obésité ou de surpoids, souffrent plus de fatigue, de lenteur, de dépression et de manque de concentration.
Dangereuse, car l’étude chiffre à 5 % des décès dans le monde qui seraient dus à l’obésité.
Au total, près de 2,1 milliards de personnes sont en surpoids ou souffrant d’obésité dans le monde, soit 30 % de la population mondiale. L’étude projette même le chiffre de 41 % de la population atteinte en 2030.
Il est impératif de prendre des mesures importantes pour lutter contre cette maladie. Car oui, loin de vouloir culpabiliser les patients obèses ou en surpoids, l’obésité est véritablement une maladie.

E. B.

Pour plus d’informations sur cette étude, cliquez ici

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*