Choisir la bonne couleur des couverts pour maigrir

choisir la couleur des couverts pour maigrirUne récente étude anglaise de l’université d’Oxford vient d’établir le lien entre l’amaigrissement et la vaisselle utilisée. Une expérience multisensorielle qui expliquerait la façon dont nous percevons les aliments selon les chercheurs, car la couleur et la matière des couverts influenceraient notre mode alimentaire. « C’est une expérience multisensorielle qui implique non seulement le goût et la texture des aliments, mais aussi l’arôme et la vue », affirment les chercheurs de l’étude.

Quelles couleurs favoriser ?

Avec le goût et l’odorat, la vue rentre désormais en ligne de compte de notre alimentation. Par exemple, une boisson dans un contenant bleu semble plus désaltérante et dans un contenant rose plus sucrée.
Quant à la couleur rouge, elle aurait pour incidence de réduire l’appétit, ou en tout cas de ne pas le stimuler. Idem pour la couleur bleue.
Ainsi, les couleurs contrastantes entre la nourriture et les couverts permettraient une meilleure évaluation des portions. Dans le même ordre d’idée, le ton sur ton entre l’aliment et l’assiette augmenterait les rations et donc pousserait à la suralimentation.
Mais la forme, le poids et la matière des couverts ne sont pas en reste. La nourriture piquée par un couteau paraîtrait plus salée et celle mangée dans une cuillère en plastique plus chère.

E. B.

Pour accéder à l’intégralité de l’étude scientifique, publiée dans le Flavour journal, cliquez ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*