Chrono et morpho-nutrition

Pionnier dans la chrono-nutrition depuis plus de 25 ans, le Dr Delabos nous livre ici son dernier ouvrage, « 210 recettes saveur pour mincir en beauté selon votre morphotype », aux éditions Albin Michel. Un livre qui s’adresse avant tout aux gourmands et aux gourmets, qui ne veulent cependant pas s’élargir ou perdre de leur minceur. L’art de mincir sans se priver, en mangeant tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques. Mais attention, pas de n’importe quelle façon, à n’importe quel moment ou dans des quantités inappropriées.

Les morphotypes à l’étude

Sur les principes de la morpho-nutrition et de la localisation de votre surcharge, le Dr Delabos a élaboré un programme particulier selon votre morphotype, avec 210 recettes adéquates, créées par son épouse Guylène. « Il est primordial d’être à l’écoute de son corps et de ne manger uniquement quand on a faim, précise le Dr Delabos. Il faut bien analyser la composition de notre corps, afin d’éviter de nombreuses erreurs liées à la morphologie.» Pour cela, le Dr Delabos a classé en 9 morphotypes, les différentes morphologies.
Le Galilée : la morphologie est normale, voire idéale
Le Chéops : surtout chez les femmes, cette morphologie est de forme pyramidale, avec une certaine disproportion entre le haut et le bas
Le Maya : une morphologie ressemblante au Chéops, mais en plus grosse et moins disproportionnée entre le haut et le bas. La pyramide est dite tronquée.
Le Rubens : surtout chez les femmes gourmandes ou les garçons adolescents, des morphologies bien dodues.
Le Schwarzy : ce morphotype, essentiellement masculin, est, comme son nom l’indique, très musclé. Les volumes musculaires sont essentiellement situés sur le haut du corps.
L’Athlétique : c’est une sorte de « super Galilée ». Une morphologie équilibrée, mais plus lourde et plus massive
Le Don Camillo : très masculin, avec un tronc massif et des graisses stockées en haut et au milieu du corps.
Le Monastique : la graisse est présente essentiellement dans le ventre. Une morphologie en forme de tonneau
Le Tronc d’arbre : une morphologie d’un seul bloc, monolithique, sans formes. C’est le morphotype des excès par excellence.
Pour aménager au mieux ses quatre repas quotidiens, l’ouvrage fournit des tableaux précis pour connaître les aliments et quantités recommandées d’une journée type selon son morphotype. « Par exemple, une femme avec une petite poitrine devra réduire sa consommation de légumes et de laitages. Un homme de morphotype Tronc d’arbre devra réduire sa consommation de graisses », affirme le médecin.

Le principe de la Chrono-nutrition

Modifier ses habitudes alimentaires et apprendre à reconstruire son corps, voilà ce qui est suggéré dans cet ouvrage, avec 3 aliments clés, aux moments propices, à savoir le fromage le matin, la viande le midi, le poisson le soir.  La Chrono-nutrition est l’art et la manière de manger les aliments qui conviennent aux moments de la journée où ils seront les plus utiles. « Ce n’est pas un régime, c’est un programme adapté pour mincir au naturel et rester mince sur du long terme, précise le Dr Delabos. L’aliment n’est pas un ennemi, c’est au contraire le carburant qui donne au corps la possibilité de se construire. Bien manger, c’est manger les bons aliments au bon moment ». La chrono-biologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme, à savoir qu’il faut manger gras le matin, dense le midi, sucré et léger l’après-midi et léger le soir. La chrono-nutrition ne fait que suivre le corps humain. Par exemple, si l’organisme ne reçoit pas de corps gras le matin, il va le fabriquer lui-même. Alors, autant respecter ses demandes et lui fournir la matière grasse nécessaire à son bon fonctionnement par une part de fromage dès le matin. Mais attention, uniquement le matin !

Quelques surprises

Revenons-en justement au fromage. Ce qui nous surprend, c’est que le Dr Delabos préconise une bonne ration de fromages le matin, bien gras si possible. Un facteur de cholestérol ? « Pas du tout répond le médecin, à condition de l’intégrer uniquement au petit-déjeuner. C’est même, l’aliment le plus utile pour lutter contre l’hypercholestérolémie ».
Autre surprise, l’absence totale de soupes et potages, ce qui va à l’encontre de tous les principes alimentaires dont on nous rabâche les oreilles depuis tant de temps. L’explication :  « les potages sont d’excellents pourvoyeurs de cellulite, affirme le docteur, en raison de la forte présence de sels minéraux dans les bouillons, qui se stockent ensuite dans l’organisme, freinant l’élimination et provoquant de la rétention d’eau, qui se transformera tôt ou tard en cellulite. Donc à éviter, sauf durant les grosses chaleurs estivales pour être toujours bien hydraté, notamment pour les personnes âgées et les enfants, ou pendant la pratique du ramadan.

En bref, la morpho-nutrition et la chrono-nutrition servent une rééducation alimentaire naturelle, pour allier plaisir et raison, et retrouver le bonheur de manger avec gourmandise.

Propos recueillis par Emilie Bedos

Le Dr Delabos a créé l’institut de recherche européen sur la nutrition, IREN, et a fondé le site biochrono.net qui permet de se procurer les aliments et compléments alimentaires utiles à la chrono-nutrition.   
Le Dr Alain Delabos et Guylène Neveu-Delabos ont publié  « 210 recettes saveur pour mincir en beauté selon votre morphotype », en septembre 2012 aux éditions Albin Michel.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. SSD Méline dit:

    Bonjour,
    je le pratique depuis mi-avril 2016….et j’ai perdue plus de 20kg (8 mois) et pas mal de centimètres en moins même avec les jokers. Je fais donc 1 voir 2 repas jokers par semaine. Il faut le faire sans se prendre la tête et se peser tous les 15 jours ou toutes les semaines mais ne pas penser qu’à ça….et prendre des vitamines car quand on perd du poids on est vite carencés malgré qu’on mange équilibré.
    Mais il faut se dire que la chrononutrition c’est à vie et ce n’est pas un régime mais un mode d’alimentation équilibré.
    Bon courage à tous.

    • admin dit:

      Un grand bravo pour votre détermination et votre perte de poids.
      Vous avez raison, c’est un équilibrage alimentaire à suivre à vie.
      Passez de belles fêtes de fin d’année.

  2. Hélène MAGAR dit:

    Cela fait 4 semaines que je fait la morphonutrition j’ai perdu 2 kg et maintenant je stagne et je ne comprend pas pourquoi

  3. LEROI dit:

    JE PRATIQUE CETTE METODE DE CHRONO NUTRITION DEPUIS 6 MOIS AVEC UN SUIVI MEDICAL.
    JE N’AI PAS PERDU DE POID MAIS JE CONTINUE CAR JE N’AI PLUS DE CHOLESTEROL, JE N’AI PLUS DE PROBLEMES INTESTINAUX ET MES EXAMINS SANGUIN SONT TRES BONS DEPUIS.

    • liline dit:

      Bonsoir,
      Je fais la chrononutrition depuis 3 mois et pas 1 gr de perdu,pas 1 cm de perdu.Pourquoi?Qui est comme moi?Personne ne témoigne pour non perte de poids.J’attends des réponses.

Rétroliens

  1. […] Un article sur la Chrono-nutrition avec le Dr Delabos […]

Donner votre avis

*