Comment bien combiner les aliments ?

guide bonnes combinaisonsComment mieux assimiler les aliments, et donc comment mieux digérer ? C’est à ces questions que tente de répondre Clara Truchot, auteure du livre « Le Guide des bonnes combinaisons alimentaires », en nous expliquant tout le processus digestif.
Inspirée par les études du Dr Shelton dans les années 50, Clara Truchot explique ici tout le processus relatif à la nutrition et à la digestion. En parcourant un trajet d’environ 9 heures, entre la bouche et l’anus, l’aliment a entre 8 et 10 mètres pour être assimilé, digéré puis rejeté. Ce petit guide vous expliquera, de façon très simple, tout ce parcours. Sans oublier les précieux conseils de l’auteure pour mettre en pratique les affirmations médicales.
Saviez-vous que la bouche absorbe et digère directement les farineux (pâtes, pommes de terre et céréales), grâce à la ptyaline de la salive ?
Saviez-vous que c’est l’estomac qui se charge de digérer les protéines grâce aux sucs gastriques ?
Enfin, saviez-vous que l’intestin s’occupe, lui, d’absorber les fruits et aliments sucrés, grâce au suc intestinal ?
En partant de ces constats, il est impératif de respecter certaines règles d’assimilation afin d’éviter tous désordres dans notre organisme, qui peuvent entraîner des ballonnements, des diarrhées, des constipations, voire la prise de poids. Prenons comme exemple le melon : digéré par le suc intestinal, il est conseillé de le manger seul, ou avec un autre fruit, bien avant ou bien après les repas. Ainsi, vous éviterez les gaz qu’une combinaison avec un autre aliment pourrait produire.
Avec ce guide, vous ne resterez pas longtemps dans l’ignorance nutritive et pourrez désormais faire les bonnes combinaisons alimentaires. Et pour faciliter la digestion, n’oubliez pas que les plantes peuvent être idéales en infusion ou en décoctions. Un guide qui allie médecine classique, enseignement ayurvédique et phytothérapique avec les postures de yoga.

E. B.

« Le guide des bonnes combinaisons alimentaires », de Clara Truchot est paru aux éditions Courrier du Livre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*