Comment retrouver un ventre plat après l’accouchement ?

Après neuf mois de bonheur, vient parfois le temps du désenchantement pour la jeune maman. Outre la fatigue, les douleurs dorsales, périnéales, ou parfois le blues post-partum, la maman peut se sentir encore un peu trop lourde, enrobée, voire un peu flasque. Mais, sachez que pour lutter contre la sensation de pesanteur et les douleurs abdominales, il existe des exercices et des postures très faciles à mettre en œuvre, pour remettre les organes en place, pour drainer les tissus, pour renforcer les muscles mis au repos depuis quelques mois. Des exercices qui sont clairement expliqués et détaillés dans le livre du Dr Bernadette de Gasquet « En pleine forme après bébé, la méthode de Gasquet ».

Retrouver un ventre plat

Outre le côté esthétique que bon nombre de femmes recherchent, avoir un ventre plat et musclé est capital, car les abdos permettent de mieux respirer, digérer, faire circuler le sang, contenir les organes, tenir le dos et marcher. Des actions primordiales dans la vie quotidienne de la jeune maman, en congé maternité, qui est bien souvent esseulée pour faire face aux taches quotidiennes et à bébé.
Pour remuscler votre ventre au plus tôt, vous devez tout d’abord bien surveiller vos postures quand vous portez le bébé, quand vous le nourrissez ou pour toute autre action du quotidien. De nombreux schémas et photos vous guideront au mieux dans ce travail de renforcement musculaire.
Ensuite, vous devez bien respirer, avec des exercices de respiration abdominale qui associent le périnée, renforcent les abdominaux du bas du ventre et qui remontent les organes.
Enfin, vous pouvez pratiquer quelques séries d’abdominaux, mais faites très attention, oubliez les ciseaux, les pédalages et les séries de couchés-assis qui poussent trop votre ventre vers l’extérieur et les organes vers le bas. À la place, privilégiez les abdominaux transverses qui renforcent le bas du ventre, les obliques et les grands droits, avec ou sans bébé, avec ou sans ballon, c’est au choix. Encore une fois, de nombreux schémas et photos vous guideront au mieux dans ce travail de renforcement musculaire.
Un livre qui vous fera comprendre que les effets de la grossesse ne sont pas irrémédiables et qu’un simple travail peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.

Le livre « En pleine forme après bébé, la méthode de Gasquet », du Dr Bernadette de Gasquet est publié aux éditions Marabout.
Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*