Conseil de l’OMS : 25 grammes de sucres max par jour

oms - 25 gr sucre25 grammes de sucre par jour, soit 5 % des apports caloriques journaliers, c’est la dernière recommandation de l’OMS (Organisation mondiale pour la santé), inscrite dans le programme de la consultation publique que l’organisation vient de lancer et qui se clôturera à la fin du mois de mars.
Alors qu’en 2002, cette même organisation préconisait de passer sous la barre des 10 %, un nouveau cap vient d’être franchi dans la lutte contre l’obésité, qui gangrène de plus en plus de pays.

6 cuillères à thé de sucre par jour

Si l’on suit cette préconisation, il faudrait ainsi limiter notre consommation de sucre à 25 grammes par jour, soit 6 cuillères à thé, pour un adulte présentant un IMC normal.
La recommandation de l’organisation vise toutes les sortes de sucres, tels que le fructose et le glucose (présents essentiellement dans les fruits), la saccharose (issue de la canne à sucre et de la betterave sucrière, puis transformée en petits cristaux blancs, que l’on appelle sucre de table ou sucre blanc) et tous les sucres présents naturellement dans certains aliments, comme le miel ou le sirop d’agave.

Du sucre transformé et caché

Mais là où il faut faire très attention, relève l’organisation, c’est dans tous les produits transformés, qui n’ont pas vocation au départ à être sucrés. L’industrie agroalimentaire, pour compenser une perte de gras sur certains produits, va remplacer les graisses par du sucre. Sans le savoir, vous allez ainsi augmenter votre dose journalière de sucre.
Sans oublier les aliments particulièrement riches en sucre et qui constituent une grande part de l’alimentation occidentale. L’OMS relève ainsi que dans une cuillère à soupe de ketchup se trouvent 4 grammes de sucre et qu’une canette de soda, non light, contient 40 grammes de sucre. En une seule canette, le seuil préconisé par l’OMS est donc largement dépassé.

E. B.

Pour plus d’information sur cette consultation publique de l’OMS, cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*