Conseils

L’équilibre alimentaire repose sur des bases diététiques simples, mais à respecter scrupuleusement si l’on veut maintenir son poids ou en perdre un peu. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, manger 5 fruits et légumes, prendre le temps de manger et de mâcher, pratiquer une activité sportive quotidienne,… Voilà des conseils, des petites astuces, que nous vous délivrerons au fil des jours, afin de vous aider à contrôler votre prise de poids ou à perdre du poids. Comment faire du sport tout en travaillant ? Comment éviter une prise de poids lors de l’arrêt de la cigarette ? Comment garder la ligne pendant les fêtes ? Comment mener une détox de printemps ? Bref des conseils nutritionnels qui vous accompagneront dans votre combat.


Le régime The Zone : le régime des stars

régime the zoneLe régime The Zone, ou du « juste milieu », est véritablement LE régime des stars. Nombreuses sont celles qui, comme René Zellweger, Brad Pitt, Charlie Sheen, Jennifer Aniston, Tom Cruise, Demi Moore ou Cindy Crawford, ont succombé à cette diète draconienne, histoire de perdre très vite quelques kilos superflus.

Les principes du régime The Zone

Cette diète drastique, qui sur base sur des produits hypocaloriques, pauvres en graisses et en sucres, a été inventée par le Dr Sears, professeur au MIT et auteur du livre « Enter the Zone Diet ».
Il consiste en l’absorption quotidienne de 3 repas et 2 collations, toutes les 5 heures, faiblement caloriques (maximum 500 calories par repas et 100 par collation) et pauvres en glucides.
Les repas sont répartis entre 30 % de protéines maigres, 30 % de matières grasses et 40 % de glucides (même si les recommandations officielles préconisent d’autres rapports, à savoir environ 50 % glucides, 20 % de protéines et 30 % de lipides). Ce régime comprend une bonne dose de fibres et de protéines, ce qui évite les fringales et la fatigue physique.
Il n’y a aucune interdiction totale d’aliments, mais une modération est nécessaire pour toutes les graisses saturées, les sucres raffinés, les farines blanches, les sodas, qu’ils soient light ou pas, l’alcool, les pommes de terre, les pois, les carottes, ainsi que certains fruits, comme les bananes, les figues ou les raisins.

Objectif du régime The Zone

Les objectifs : maintenir un taux de sucre sanguin stable et réguler la sécrétion d’insuline, en ne provoquant jamais une sensation de manque. Ainsi, les graisses ne sont pas stockées et la perte de poids est conséquente, de 500 g à 1,5 kg par semaine.

Les inconvénients

Avec une telle perte de poids, en un si court laps de temps, il est à craindre une rapide reprise de poids, avec un bel effet yo-yo. Sur le long terme, le régime The Zone peut entraîner des carences en vitamines B et en minéraux, tels que le magnésium ou le phosphore.
De plus, le calcul de l’apport calorique rend ce régime très contraignant et difficile à corréler à une vie sociale, faite d’invitations à dîner à l’extérieur.

Journée type du régime The Zone

•    Le matin : une tranche de pain complet, 60 g de fromage blanc, 2 blancs d’œufs, un café ou un thé
•    1ère collation : une pomme
•    Le midi : 90 g de cabillaud, une salade de légumes verts assaisonnée d’une cuillère à café d’huile d’olive, une tranche de pain complet ou aux céréales, un jus de fruit pressé sans sucre ajouté.
•    2ème collation : un yaourt nature ou un fromage blanc à 0 % ou 8 % de matière grasse maximum
•    Le soir : 250 g de poulet grillé, une purée de patate douce, avec une cuillère d’huile d’olive, quelques crudités.

Même si la pratique régulière d’un sport n’est pas mentionnée par le Dr Sears, il est tout de même conseillé de faire un peu de sport afin d‘aider à la perte de poids.

E. B.

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