Délice crémeux à la vanille sur compotée de pommes

Délice-crémeux-à-la-vanille-sur-compotée-de-pommesTemps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Nombre de personnes : 4

Ingrédients de la recette

–    2 gousses de vanille
–    2 pommes
–    15 cl de lait
–    20 cl de crème fraîche liquide légère, à 4 % de matière grasse
–    3 jaunes d’œufs
–    1 cuillère à café d’édulcorant
–    2 cuillères à café de sirop d’agave

Préparation de la recette

–    Avec un bon couteau, fendez en 2 votre gousse de vanille dans le sens de la longueur et raclez l’intérieur pour en extraire les graines. Réservez quelques graines de côté pour la compotée.
–    Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème liquide, les graines et les gousses de vanille jusqu’à ébullition.
–    Une fois hors du feu, couvrez votre casserole et laissez infuser le tout pendant une vingtaine de minutes, afin que votre crème prenne bien le parfum et le goût de la vanille.
–    Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et mélangez-les avec l’édulcorant.
–    Une fois que votre mélange est homogène, incorporez-y tout doucement votre crème infusée à la vanille. Passez le tout dans un chinois et laissez reposer pendant une heure.
–    Pendant ce temps, préparez la compotée de pommes. Pelez et coupez les pommes en petits dés. Faites-les cuire pendant 20 minutes, en remuant régulièrement, avec les graines de vanille réservées et le sirop d’agave dans un fond d’eau. Dès que c’est cuit, écrasez-les grossièrement à la fourchette.
–    Dans 4 ramequins, garnissez le fond avec la compotée de pommes et ajoutez par-dessus la crème à la vanille. Placez les 4 ramequins dans un plat allant au four, rempli à mi-hauteur d’eau pour pouvoir cuire les crèmes au bain-marie. Couvrez-le de papier aluminium pour éviter de brûler vos crèmes.
–    Une fois que votre four est préchauffé à 170 °, enfournez votre plat pendant 30 minutes.
–    Laissez refroidir à l’air libre avant de les entreposer dans le réfrigérateur. Les crèmes doivent être servies bien froides.

Commentaire diététique

Apport nutritionnel de la recette : 146 kcal par personne, dont 4 grammes de protéines, 6 grammes de lipides et 14 grammes de lipides.
Excellent substitut au sucre blanc transformé -arrêtons avec les produits raffinés !!!-, le sirop d’agave est un produit naturel sucrant extrait de la sève de cactus, qui possède un index glycémique faible. Il faut toutefois ne pas le consommer avec excès, car il peut participer à une forme d’addiction aux plaisirs sucrés.

Julie de mince.fr a testé pour vous

Recette un peu longue, mais très facile à réaliser. Attention de bien surveiller le lait sur le feu ! En tous cas, pour une recette diététique de dessert, ça en a bluffé plus d’un. Tout le monde s’est régalé, la prochaine fois, je double les doses pour pouvoir resservir mes convives.

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