Diététique : Erwann Menthéour dénonce 17 idées reçues

erwann menthéourL’idée de ce livre d’Erwann Menthéour, c’est de démonter 17 idées reçues concernant l’alimentation, le sport ou les régimes alimentaires. Ancien cycliste professionnel, reconverti dans la diététique et le coaching sportif, Erwann Menthéour semble passablement agacé par le marketing, les lobbies agroalimentaires et les pseudofaiseurs de miracles. Fondateur de la méthode Fitnext, il a basé sa méthode de coaching globale et personnalisée sur 3 piliers fondamentaux : la remise en forme, la perte de poids et le gain de masse musculaire, les uns n’allant pas sans les autres.

Amaigrissement ou perte de poids

Après une analyse des processus physiques d’assimilation et de digestion des aliments comme pour la viande, une mise en garde contre les dangers des régimes hyperprotéinés, une étude du comportement alimentaire des Français (face à l’aspartame par exemple), Erwann Menthéour revient le processus d’amaigrissement.
Une nécessité lui paraît incontournable : distinguer la perte de poids de l’amaigrissement, c’est-à-dire une perte de gras. Selon lui, pour parvenir au second, il faut une alimentation raisonnée et une activité physique.  Le gras pesant à volume égal trois fois moins que le muscle, il est capital de prendre en compte l’amaigrissement, la diminution de la taille, plutôt que la perte de poids stricte.

Dénonciation d’idées reçues

On la donc compris : pour maigrir, il faut faire du sport et avoir une alimentation équilibrée et raisonnée. Il est donc exclu de se lancer dans des régimes trop privatifs, fast ou draconiens, d’écouter les fausses affirmations des uns et des autres. Pour cela, Erwann Menthéour dresse une liste non exhaustive de 17 idées reçues qu’il est impératif pour lui de combattre.
Non, il n’est pas interdit de manger entre les repas ; d’ailleurs il préconise 5 petits repas par jour, pour éviter d’arriver affamé à table, le corps assimilant mieux les petits apports réguliers, que 3 gros dans la journée.
Non, il ne faut pas arrêter le sport pendant une grossesse, mais il faut l’adapter et bien le choisir.
Non, il ne faut pas manger n’importe quoi la veille d’aller faire du sport.
Non, sauter le petit-déjeuner n’est vraiment pas une bonne idée.
Non, avec l’aspartame, à la place du sucre, on peut grossir.
Et la liste ne s’arrête pas là, puisque bon nombre d’idées reçues circulent sur le monde de la nutrition, de la santé, du bien-être et du sport.

E. B.

« Et si on arrêtait de se mentir » d’Erwann Menthéour est publié aux éditions Solar.
II vient également de publier un nouvel ouvrage « La méthode Fitnext d’Erwann Mentheour », toujours aux éditions Solar. Une aide, un accompagnement, à la perte de poids en mangeant plus sain, pour se tonifier avec des exercices vidéos, pour se relaxer avec des exercices de yoga, avec des coachs à l’écoute des consultants, qui prodiguent des conseils et astuce.        
Pour plus d’infos sur la Méthode Fitnext, visitez donc son site
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*