Faites du step pour brûler vos calories

stepAccessoire indispensable dans toute salle de gym et de fitness qui se respecte, le step (« marche » en français), ou stepper, connaît un succès populaire et les cours de step ne désemplissent pas avec le temps. Et pourtant, cet accessoire, apparu aux États-Unis au milieu des années 80, n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit d’une petite marche sur lequel le pratiquant doit monter et descendre, faire des pas sur le côté, ou des mouvements circulaires, en respectant la chorégraphie ordonnée. Le tout sur des musiques rythmées et entraînantes.

Un travail musculaire efficace

Chaque session de step dure généralement entre 30 et 45 minutes, voire une heure, pour un effet immédiat sur vos muscles, cuisses et mollets essentiellement. Vous allez certes vous muscler, mais en aucun cas on ne pourra parler d’affiner ses jambes.
Sans oublier de muscler ses bras, en alternant bras levés, bras repliés et bras croisés.
Côté dépense énergétique, le step est un excellent brûleur de calories. En une heure de temps, vous pouvez espérer perdre jusqu’à 500 calories, si le rythme est assez soutenu. L’effet cardio est important et renforce ainsi votre endurance.
Ludique et efficace, il faut cependant faire attention, car ces mouvements peuvent entraîner, surtout si vous ne vous échauffez pas suffisamment, des tensions au niveau des articulations et des tendons.

De 20 euros pour un modèle basique, les prix peuvent grimper jusqu’à une centaine d’euros pour pratiquer le step chez soi. Optez pour un revêtement antidérapant afin d’éviter les chutes et pour une hauteur de marche réglable afin de progresser dans la pratique du step. Sinon, de nombreuses salles de fitness proposent des cours collectifs de step.

E. B.

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