Fruits-légumes de saison : que manger en septembre ?

fruits et légumes septembreÀ cheval entre la fin des chaleurs estivales et la fraîcheur de l’automne, le mois de septembre est le mois où les fruits et légumes de saison sont les plus variés. Au total, plus de 70 variétés éveilleront vos papilles et vous permettront de cuisiner varier, de saison et diététique.

Du côté des légumes, profitez des derniers instants des artichauts, aubergines, choux Romanesco, concombres, courgettes, haricots, navets et pâtissons.
En revanche, voici la liste des nouveaux venus dans l’énumération des aliments à consommer en septembre : la citrouille, un aliment très peu calorique qui regorge d’antioxydants, notamment de bêta-carotène et qui permet de lutter contre l’hyperglycémie ; la courge ; le poireau, antioxydant et diurétique, qui fait partie des légumes les moins sucrés et les moins caloriques, à savoir 27 kcal pour 100 grammes, très riche en vitamines, minéraux et fibres, excellent antioxydant et diurétique ; et enfin le panais.

Zoom sur le panais

Avis à tous les amateurs de légumes anciens. Le panais fait son grand retour ce mois-ci. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore, le panais se rapproche en goût et par son utilisation de la carotte, et en visuel du radis blanc long.
Au niveau de ses bienfaits nutritionnels, le panais est un antioxydant, qui se consomme aussi bien cru que cuit, riche en fibres, en glucides complexes, en minéraux et vitamines, notamment le potassium. Des valeurs nutritives qui font de lui un allié de poids pour les sportifs.

Fin des fruits qui sentent bon l’été

Du côté des fruits, les odeurs fruitières estivales vont progressivement disparaître de nos étals pour ne revenir que l’année prochaine. On touche ainsi à la fin des fraises, framboises, melons, mirabelles, mûres, myrtilles, nectarines, pastèques et pêches.
Mais, le mois de septembre est le mois du grand retour du coing. Ne passez pas à côté, car, dès la fin octobre, vous aurez plus de mal à en trouver. Un fruit idéal pour les compotes des plus petits, car c’est un antidiarrhéique efficace. Bourré de fibres, le coing favorise le bon fonctionnement du transit intestinal.
Septembre est aussi la pleine saison de la figue, très éphémère, alors jetez-vous sur le premier figuier que vous croiserez. Idem pour le raisin qui battra son plein pendant deux mois, ou come les incontournables de l’automne, à savoir la noisette et la noix.

E. B.

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