Gratin de poisson et de crevettes

gratin poisson crevetteTemps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :
– 5 oignons nouveaux
– 8 gros champignons de Paris
– 100 g de blé (genre Ebly)
– 200 g de filet de poisson blanc, de préférence en mélange (par exemple panga + cabillaud)
– 100 g de petites crevettes congelées
– 40 g d’emmental râpé
– 10 cl de crème fraîche à 3 % de matière grasse
– 2 cuillères à café de curcuma
– Sel, poivre

Préparation de la recette :
– Coupez en quatre les oignons nouveaux et faites-les blondir dans une poêle antiadhésive. Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez les champignons émincés. Ils vont apporter de l’humidité et vous évitent donc de mettre de la graisse. Laissez cuire le tout en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu d’eau si cela attache.
– Pendant ce temps, faites cuire le blé à l’eau bouillante salée.
– Réservez le mélange champignon/oignons une fois cuit. Dans la même poêle, sans la laver, mettez 10 cl de crème fraîche liquide ou semi-épaisse à 3 % de matière grasse et jetez-y les crevettes, ainsi que le poisson coupé en dés. Laissez le temps que l’eau des crevettes congelée rallonge la sauce et rajoutez le curcuma, le sel et le poivre. Mélangez bien.
– Dès que le poisson a blanchi, coupez sous la poêle. Ne laissez surtout pas réduire la sauce, car elle va servir à lier les saveurs du gratin.
– Dans un plat à gratin, disposez successivement, et dans cet ordre : le mélange oignon champignon, le blé, le poisson et les crevettes à la crème. Normalement, la sauce doit suffire à baigner le blé. Tassez un peu si ce n’est pas le cas.
– Rajoutez un peu d’emmental râpé, puis faites cuire à 180-190 ° pendant environ 30 min.

Commentaires diét :
Apports énergétiques par personne : environ 170 kcal avec 19 g de protéines, 5 g de lipides et 13 g de glucides

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