H


Hypercalorique

Ce dit d’un aliment ou d’un régime riche en calories. Les aliments hypercaloriques sont le beurre, les plats en sauces, la charcuterie, les viennoiseries et pâtisseries. Un régime hypercalorique peut être riche en graisses et/ou en protéines. Il est utile pour les personnes maigres qui désirent prendre du poids.

Hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie définit un taux de cholestérol sanguin trop élevé. C’est un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires. Il peut être d’origine héréditaire, ou dû à un mode de vie : alimentation riche en graisses saturées et pauvre en oméga 3, manque d’exercice physique…L’obésité et le diabète peuvent conduire à une hypercholestérolémie.

Hyperprotéiné

Ce dit d’un aliment ou d’un régime riche en protéines. Le but d’un régime hyperprotéiné est de remplacer les cellules graisseuses par l’augmentation de la masse musculaire. Ce régime ne doit pas être entrepris sans l’avis et le suivi d’un médecin. Sur le long terme, il peut être dangereux pour la santé.

Hypertension artérielle

C’est la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. C’est une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. La tension artérielle s’élève en cas de stress ou pendant un effort physique. Les personnes hyper tendues ont une tension artérielle anormalement élevée même au repos ou en absence de stress. L’hypertension artérielle entraîne troubles et maladies cardiaques.

Hypocalorique

Ce dit d’un aliment ou d’un régime faible en calories. Le régime hypocalorique correspond au principe de base de la perte de poids : réduire les apports énergétiques, particulièrement ceux apportés par les glucides et les lipides riches en calories, pour obliger le corps à puiser dans ses réserves et donc à  « brûler » les graisses.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Nos autres définitions :

a . b . c . d . e . f . g . h . i . j . k . l . m . n . o . p . q . r . s . t . u . v . w . x . y . z