La junk food envahit la Chine : hausse de l’obésité

obésité chine et junk foodAvec l’occidentalisation de la société chinoise, ce sont les travers de notre société, aux premiers rangs desquels la malbouffe, qui ont envahi la Chine et plus particulièrement la campagne chinoise. Avec comme première conséquence, une hausse de l’obésité chez les jeunes Chinois.
Alors que le taux d’obésité était quasiment inexistant dans les années 80, moins de 1 % de la population de moins de 18 ans, il a fortement augmenté et atteint désormais 17 % de cette même population en 2014.

C’est le constat effroyable que dresse l’European Journal of Preventive Cardiology qui a publié cette étude fin avril, car, en seulement 10 ans, le nombre d’enfants chinois obèses a tout simplement triplé. Une explosion du taux d’obésité qui a de quoi inquiéter les autorités publiques, car les conséquences sur le long terme risquent d’être très lourdes à supporter.

Une catastrophe sanitaire d’autant plus forte qu’elle sera combinée avec un fort taux de diabète, maladie dont les pays asiatiques souffrent déjà terriblement en raison de facteurs génétiques.
Junk food, suralimentation hypocalorique, faible activité physique, manque d’éducation alimentaire et abandon de l’alimentation traditionnelle chinoise basée sur une grande quantité de légumes… Voilà les principaux maux de la société rurale chinoise, qui a connu depuis 30 ans des bouleversements socio-économiques majeurs, avec une occidentalisation de la société qui n’est pas près de s’arrêter.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*