La stat du moment : 30 % de la population mondiale est obèse ou en surpoids

3diet30 % de la population mondiale souffriraient d’obésité ou de surpoids. C’est l’inquiétant résultat de l’étude de l’Institut d’évaluation de la santé de l’Université de Washington, que vient de publier la revue médicale The Lancet. L’étude a analysé les données statistiques de 188 pays, entre 1980 et 2013. En comparant les IMC durant cette période, le surpoids chez les hommes est ainsi passé de 28,8 % à 36,9 et de 29,8 à 38 % chez les femmes. En 1980, 857 millions d’individus souffraient de surpoids, pour 2,1 milliards aujourd’hui.

L’obésité en hausse dans les pays émergents

On savait déjà que les pays riches subissaient ce fléau depuis plusieurs décennies, en particulier les États-Unis, l’Angleterre et l’Australie. Mais, ce qui est nouveau c’est, qu’aujourd’hui, même les pays en développement en souffrent, à hauteur de 38 %. Les pays les plus touchés sont l’Égypte, la Libye, et les pays riches du Golfe persique, l’Amérique latine et du Sud (Mexique, Salvador, Costa Rica, Honduras, Chili, Paraguay), ainsi que certaines îles du Pacifique (Tonga, Kiribati ou Samoa).

En raison des risques que fait peser l’obésité sur la santé, la lutte contre le surpoids est devenue, au fil du temps, un enjeu majeur des politiques de santé internationales. En 2010, l’étude évaluait à 3,4 millions de décès dans le monde en raison du surpoids ou de l’obésité.

E. B.

Pour consulter l’étude, rendez-vous sur le site de la revue The Lancet
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*