Le Fit Ping Tonic : nouvelle activité sportive et ludique

1Le Fit Ping Tonic est la toute dernière activité tendance. Mélange parfait entre le ping-pong et le fitness, cette nouvelle activité sportive vous permettra de développer votre équilibre, votre adresse, vos réflexes, tout en exerçant un renforcement musculaire complet et efficace.
Développée par la Fédération française de ping-pong, cette discipline s’inscrit dans une démarche de développement du sport santé dont l’objectif est de proposer une activité physique accessible à toutes et à tous afin de lutter contre la sédentarité et l’obésité. Il s’agit donc de faire découvrir le tennis de table sous forme ludique, à un public plus ou moins sportif, à 80 % féminin.

2Une activité ludique, mais surtout sportive

Qu’on ne se méprenne pas ! Le Fit Ping Tonic, c’est avant tout un sport. N’espérez pas vous la couler douce, vous ressortirez d’une séance de 1 h 30 (la durée d’une séance type) satisfait par l’effort fourni, voire avec quelques courbatures le lendemain pour les moins sportifs d’entre vous.
Associer la dépense physique, le bien-être et le loisir, telle est donc la mission d’une séance de Fit Ping Tonic. Une séance classique se décompose en différentes phases. « On commence par un échauffement physique et dynamique de 15-20 minutes, avec des exercices de fitness, de squats, de montée des genoux, précise Malory Lasnier, entraîneur de Fit Ping Tonic. Le but étant d’élever la température du corps, de préparer les muscles à l’effort et d’augmenter le rythme cardiaque. On enchaîne ensuite avec des exercices à la table, au panier de balle, de jeu en double 3ou sur une Swiss Ball. Puis on passe à la partie plus fitness, en choisissant les exercices selon la partie du corps que l’on souhaite travailler en particulier. On revient ensuite à la table pour un jeu libre traditionnel, avant de finir la séance par des étirements et de la relaxation ».

Un bon exercice de renforcement musculaire

Selon l’exercice pratiqué, le renforcement musculaire ciblera plus particulièrement une partie du corps. Triceps, biceps, fessiers, ceinture abdominale, quadriceps et mollets sont ainsi les plus souvent sollicités. « Quand on joue debout, note Malory Lasnier, ce sont essentiellement les adducteurs et abducteurs, la ceinture abdominale et les bras que l’on fait travailler. Quand on fait des exercices de ‘glisser de balle’ sous le corps, les participants étant allongés s4ur les avant-bras, le bassin relevé et sur la pointe de pieds, ce sont véritablement des séances de gainage que l’on réalise ». Les activités sont multiples et ciblent toutes certaines parties du corps, afin de rendre cette discipline particulièrement complète au niveau musculaire.
Aujourd’hui, une centaine de clubs de tennis de table propose cette activité, pour répondre aux attentes des 1200 pratiquants du Fit Ping Tonic. La popularité de cette activité est grandissante et promet au Fit Ping Tonic un bel essor.

E. B.

Malory Lasnier est entraîneur de tennis de table et de Fit Ping Tonic. Elle est également conseillère technique régionale de la Ligue de Bourgogne et chargée de mission de développement du Fit Ping Tonic au niveau national pour la Fédération française de tennis de table.
Pour plus d’infos sur le Fit Ping Tonic et trouver un club qui le pratique, rendez-vous sur le site de la Fédération   
Ou sur le site Pingauféminin.com
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