Le petit déjeuner, nécessaire pour maîtriser son poids

petitdejOn commence à connaître la leçon par cœur, mais c’est primordial de le rappeler : pour maigrir et perdre du poids, il ne faut jamais sauter aucun des 3 repas de la journée. Alors cet article s’adresse à tous les amateurs de petits-déjeuners copieux et sucrés. C’est certes bon de manger le matin, mais il ne faut pas oublier de surveiller ce que l’on mange.

Bonnes raisons de manger le matin

Le petit-déjeuner est un moment capital que bon nombre d’entre vous affectionnent particulièrement. On prend le temps de s’attabler et de savourer ce premier moment de détente de la journée.
Capital, car le petit-déjeuner fournit les vitamines et les minéraux nécessaires pour grandir, se maintenir en forme, en particulier chez les enfants et les adolescents, et pour faire face à une journée avec le plein d’énergie nécessaire. D’autant que manger correctement le matin évite que l’on se jette de façon inconsidérée sur des en-cas, bien souvent trop sucrés ou trop gras. Du coup, ceux qui mangent le matin ont tendance à avoir une alimentation beaucoup plus équilibrée et complète, ce qui aide à conserver un bon poids.
De la même façon, ignorer un repas peut entraîner une baisse de sucre dans le sang, qui peut provoquer des vertiges et une baisse de forme.

Le petit-déjeuner idéal : céréales, fruits et laitage

Le petit déjeuner « idéal » doit combiner des aliments comme :
– Une tasse de lait avec un peu de sucre
– Des céréales, des fibres, accompagnées d’une tranche de pain, complet de préférence, ou des biscottes, avec fromage et/ou de la confiture
– Sans oublier les fruits qui apportent de la vitamine C, essentielle à notre bonne santé (citrons, oranges, kiwis, fruits rouges, etc.), que l’on peut soit manger, soit boire sous forme de jus de fruits frais pressés.
Au total, les apports nutritionnels du petit déjeuner doivent représenter entre 20 et 25 % des calories consommées par jour.

Cautionnement scientifique

Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université de Nottingham confirme qu’un petit déjeuner bien composé permet de contrôler son poids dès le début de la journée. Le tout étant de réduire son index glycémique, appelé IG, du premier repas de la journée.
Les chercheurs ont ainsi mené un essai clinique sur huit femmes, peu actives physiquement. Chaque participante a expérimenté deux types de petit déjeuner, à IG faible et à IG fort, pendant 14 jours, et a effectué une heure d’exercice quotidiennement. Le résultat est parlant. Avec le petit-déjeuner à IG faible et l’heure d’activité physique, les graisses n’étaient plus stockées, ni accumulées, mais tout simplement brûlées. C’est ce qui s’appelle le phénomène d’oxydation des lipides, qui était beaucoup moins marqué chez les participantes au petit-déjeuner à IG fort. Les participantes à IG faibles ont, elles, constaté une sensation de satiété plus grande et plus longtemps, avec des repas à moindre calories le midi.

Alors pour manger moins et maîtriser son poids, rien de tel qu’un petit-déjeuner équilibré pour garder le cap toute la journée !

E. B.

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