Le Régime Dukan : vrai miracle ou grosse arnaque ?

Mis au point par le nutritionniste Pierre Dukan il y a une dizaine d’années, le régime Dukan fait de plus en plus parler de lui. Véritable phénomène médiatique, cette méthode, décrite par le docteur en 2001 dans «  Je ne sais pas maigrir », est devenue depuis un best-seller international, traduit dans 23 langues. Fort de ce succès, un site internet a été crée où, moyennant quelques euros, vous pouvez recevoir un suivi personnalisé pour maigrir selon la méthode et obtenir des réponses à vos questions par le Docteur Dukan lui-même. Une success-story que rien ne semble entacher, mis à part quelques critiques de professionnels de la santé qui considèrent ce régime comme inadapté, voire dangereux.

Mais en quoi consiste ce régime Dukan dont tout le monde parle ?

Après un calcul de votre « juste poids », vous commencez par une phase « d’attaque » qui porte bien son nom puisque durant quelques jours, vous n’aurez droit d’avaler que des aliments riches en protéines. Le corps, ainsi privé de glucides et de lipides, est contraint de puiser dans ses réserves, ce qui tend à vous faire perdre rapidement du poids.
S’ensuit une phase de « croisière » qui alterne journée « d’attaque », c’est-à-dire de protéines pures et journée mixtes où les protéines peuvent être accompagnées de certains légumes. Cette phase dure jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif fixé au départ.
Lorsque tous vos kilos superflus se sont envolés, vous passez par la phase dite de « consolidation » où vous pouvez réintégrer petit à petit certains aliments comme le pain ou les fruits. Cependant, cette phase, peut s’avérer extrêmement longue puisque la méthode préconise dix jours par kilo perdu soit 100 jours pour une personne qui aurait perdu 10 kilos.
Enfin, la phase de « stabilisation » vous tend les bras. Vous devez cependant respecter une journée par semaine de protéines pures pour consolider vos acquis.
Beau programme, qui vous assure, si vous parvenez à terme, de ne plus jamais reprendre les kilos perdus, mais qu’en est-il de votre santé ?

Avantages et inconvénients du Régime Dukan

Comme tous les régimes, il faut bien comprendre que si vous ne suivez pas à la lettre la méthode jusqu’au bout, votre perte de poids ne sera pas durable. Si vous êtes décidé, cette méthode propose des avantages que les autres régimes n’ont pas. Par exemple, il est vrai que le fait de ne pas peser ses aliments et de pouvoir en reprendre à volonté (protéines seulement), renforce l’idée de satiété si chère au Docteur Dukan.
De plus, sa phase d’attaque très motivante, puisqu’elle permet parfois de perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine (pour les IMC les plus élevés), est un argument favorable pour continuer le régime et ne pas abandonner.
Cependant, certains médecins recommandent un suivi médical, car sa phase d’attaque vous prive de vitamines, de minéraux et de fibres, essentiels à votre organisme.
De plus, il est nécessaire de boire de l’eau plus que d’habitude car les fonctions rénales sont fortement sollicitées. Certains effets indésirables comme la mauvaise haleine (dû à l’excès de protéines), la migraine, la fatigue, l’insomnie, les crampes, la constipation sont monnaie courante et ont été mis en cause par l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Enfin, dernier effet secondaire, la perte bien garantie celle là de vos économies, car si vous aviez l’habitude de manger des pâtes, le budget viande-poisson s’avère beaucoup plus onéreux. Mais comme dit l’adage, il faut bien souffrir pour être belle.

Et vous, que pensez-vous du Régime Dukan ? L’avez-vous testé ou connaissez-vous des gens qui l’ont essayé ? N’hésitez pas à donner votre avis.

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