Le régime groupe sanguin dénoncé par des scientifiques

regime groupe sanguinPlébiscité par plusieurs people, comme Monica Bellucci, Demi Moore ou Courtney Cox, le régime du groupe sanguin ne reposerait, d’après des chercheurs canadiens de l’Université de Toronto, sur aucun fondement scientifique. Ces derniers ont en effet publié une étude scientifique dans la revue PLOS ONE qui fustige ce régime alimentaire.
Après 4 semaines de tests sur 1 455 adultes bien portants, aucune preuve scientifique tangible n’est venue confirmer l’efficacité et l’utilité d’un tel régime. Aucun lien entre les aliments avalés et le groupe sanguin, d’après les prises de sang effectuées sur les patients, n’a pu être établi, selon l’auteur de l’étude le Dr Ahmed El-Sohemy. Le fait d’adapter son alimentation en fonction de son groupe sanguin n’aurait ainsi aucun effet sur la perte de poids. Toutefois, les régimes alimentaires suivis ont porté leur fruit et ont eu un impact positif sur la santé des testeurs.

Concept du régime rhésus

Inventé par le Dr Peter J. D’Adamo en 1982, le médecin atteste du rôle du groupe sanguin dans l’assimilation des aliments, définissant ainsi les 4 régimes types de son régime groupe sanguin, selon les rhésus O (favorisant l’assimilation des protéines, notamment animales), A (poissons, céréales, produits à base de soja, fruits et légumes), B (viandes, abats, œufs, légumes verts et laitages maigres lui sont bénéfiques) et AB (mélange entre le A et le B, en évitant toutefois les viandes rouges).

E. B.

L’étude des chercheurs canadiens a été publiée le 15 janvier 2014 dans la revue PLOS ONE. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’étude.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*