Le régime hypocalorique pour les hyper motivés

Basé sur le concept initial de tout régime, c’est-à-dire réduire les apports énergétiques, le régime hypocalorique exige aussi de contrôler la consommation de sucres et de graisses, afin de pousser l’organisme à puiser dans ses réserves. Afin que ce régime n’entraîne pas une fatigue trop importante ou pire des carences en vitamines et oligo-éléments, il est impératif de le suivre sur les conseils d’un médecin ou d’un diététicien. Le régime hypocalorique demande une grande discipline. Il sera d’autant plus aisé de le suivre avec un accompagnement personnalisé et un soutien psychologique.
Selon l’objectif d’apport calorique fixé, le régime « hypo » est plus ou moins strict dans le choix des aliments. Toutefois des règles simples de base sont toujours à respecter : ne pas grignoter entre les repas, éviter les boissons sucrées, faire attention aux assaisonnements et aux sauces…
La durée du régime dépend du nombre de kilos à perdre et de votre succès quant à son bon suivi. L’arrêt du régime hypocalorique ne doit surtout pas se faire brutalement, mais progressivement tout en conservant les bonnes habitudes alimentaires acquises, sinon gare à la reprise de poids ! Pendant la période de diète, pratiquer une activité physique intense n’est pas recommandée, mais cela peut vous aider au moment du retour à une alimentation « normale ».

De 800 calories à 1 200 calories, voici quelques menus types de régimes hypocaloriques :

Menu hypocalorique à 800 calories
  • Matin : café ou thé avec 125 ml de lait écrémé et une portion de fruits frais au choix (quatre ou cinq fraises de grande taille ou deux clémentines ou une orange ou une pêche ou trois prunes ou deux abricots ou une demi-banane).
  • Midi : un bouillon sans graisse, 100 g de viande maigre, 1 œuf, 125 g de légumes verts, 1 morceau de pain, 1 portion de fruits frais, 125 ml de lait écrémé.
  • Goûter : thé avec 125 ml de lait écrémé.
  • Soir : un bouillon sans graisse, 60 g de viande maigre, 125 g de légumes verts, 1 morceau de pain, 125 ml de lait écrémé et une portion de fruit frais.
Menu hypocalorique à 1 000 calories
  • Matin : café ou thé avec 5 g de sucre, 125 ml de lait entier et 100 g de fruits frais.
  • Midi : 100 g de viande maigre, 1 blanc d’œuf, légumes verts à volonté avec 3 g de beurre, salade verte assaisonnée d’une cuillère à soupe d’huile végétale et 100 g de fruits frais.
  • Goûter : 100 g de fruits frais.
  • Dîner : 100 g de viande maigre, légumes à volonté avec 3 g de beurre, salade verte assaisonnée d’une cuillère à soupe d’huile végétale, 125ml de lait entier.
Menu hypocalorique de 1 200 calories
  • Matin : café ou thé avec 125 ml de lait écrémé, 25 g de pain complet, 1 portion de fruits frais.
  • Midi : 100 g de viande maigre, 125 g de légumes verts, 1 pomme de terre bouillie, 1 œuf et 125 ml de lait écrémé.
  • Goûter : thé avec 125 ml de lait écrémé.
  • Soir : 60 g de viande maigre, 125 g de légumes verts avec 3 g de beurre, 25 g de pain complet, 1 fruit et 125 ml de lait écrémé.

Camille Monville

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