Le ski, un excellent brûleur de calories

sport - ski2À l’heure où l’on s’apprête à chausser nos skis pour les vacances de Noël, Mince.fr s’est intéressé aux bienfaits pour le corps de ce sport hivernal, pratiqué par près de 8 millions de Français, qui se rendent chaque hiver dans les stations.
Contrairement à ce que certains non-adeptes pensent, le ski n’est pas un sport de fainéant (on monte en télésiège puis on se laisse porter par la vitesse dans la descente). C’est bel et bien un sport complet, qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et qui entraîne une grande dépense énergétique, jusqu’à 800 calories brûlées en une heure de pratique. Le ski est incontestablement l’un des sports les plus efficaces pour brûler des calories.

Un renforcement musculaire indéniable

Que l’on pratique le ski alpin ou le ski de fond, les muscles sont particulièrement sollicités dans ce sport. C’est un renforcement musculaire complet qui fait travailler les muscles des membres inférieurs, comme supérieurs : dos et épaules, bras, abdominaux, jambes (quadriceps, mollets, fessiers). Sans oublier une amélioration des capacités respiratoires (avec un air pur, frais et sec).
Le ski de fond participe bien évidemment au renforcement musculaire, à l’instar du ski alpin, à l’équilibre, à la coordination, et améliore considérablement les capacités cardio-vasculaires, l’endurance et le rythme cardiaque.
Un peu à part, la pratique du snowboard est également très bénéfique pour le corps. En raison de l’absence de bâton, il est impératif de bien tenir sur ses jambes. Les quadriceps et mollets sont ainsi les premiers muscles sollicités, puis les fessiers et les abdominaux.

Un bon entraînement est nécessaire

Au vu des efforts que le ski requiert, il est capital d’être en bonne forme physique avant de pratiquer intensément ce sport, afin d’éviter tout risque de blessure. Avant de partir à l’assaut des pentes, rendez-vous de temps en temps à la piscine pour nager quelques longueurs, allez courir dans le parc à côté de chez vous ou faites une belle ballade en vélo.

Passez d’excellentes vacances de fin d’année au ski !

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*