Le son d’avoine, un bon allié minceur

son d'avoineAutrefois, quasiment réservé à l’alimentation des chevaux, le son d’avoine fait son grand retour dans nos placards, grâce à la mise en avant des produits bio et au régime Dukan, qui a bien médiatisé sa consommation.
Composant alimentaire le plus riche en fibres, c’est un allié minceur très important lors des régimes. Riche en vitamines B et E, en zinc, en phosphore, en manganèse, en magnésium et en fer, le son d’avoine a des effets bénéfiques sur le cholestérol (il réduit le taux de cholestérol sanguin d’origine alimentaire de 15 %), sur le diabète, car son indice glycémique est très faible. Sa richesse en fibres fait de lui un aliment actif dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Idéal lors des régimes

Très médiatisé avec le régime Dukan, le son d’avoine devient un aliment phare dans les régimes. Il se dissout très bien au moment de la digestion, assimile parfaitement les sucres et les graisses pour ensuite les éliminer naturellement. D’autant qu’il transforme bien le sucre rapide en sucre lent.
Très absorbant, le son d’avoine a un fort pouvoir rassasiant, devenant ainsi un excellent coupe-faim. Du coup, exit les repas trop lourds, trop riches et les grignotages en tous genres. Il peut être consommé mélangé à des laitages ou des compotes, mais aussi saupoudré sur des crudités et salades, dans les pâtes à pain ou à crêpes.
Seul bémol : sa teneur calorifique, puisque 100 grammes de son d’avoine équivalent à 350 kcal. Il faut donc en limiter sa consommation à 3 cuillères à soupe par jour. Attention également aux personnes intolérantes au gluten.

E. B.

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