Le surpoids touche un adulte sur 3 dans le monde

obésité 1 sur 3Le surpoids et l’obésité toucheraient un adulte sur 3 dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes. C’est ce qui ressort d’une étude révélée par un think tank britannique, The Overseas Development Institute. Le cercle de réflexion atteste que le pourcentage de personnes ayant un IMC supérieur à 25 serait passé de 23 à 34 % en près de 30 ans, entre 1980 et 2008. Le même pourcentage a connu une explosion, puisqu’il a quasiment quadruplé, dans les pays en développement, passant de 250 à 904 millions de personnes touchées.
En Europe, c’est plus d’un Européen sur 2 (58 %) qui serait victime de surpoids ou d’obésité et le chiffre monte à 64 % pour l’Angleterre. L’Amérique du Nord, États-Unis en tête, compte 70 % des adultes touchés.
Un problème de santé publique qui touche donc en premier lieu les pays développés, mais de plus en plus les pays en développement, à l’instar des Chinois et des Mexicains, puisque le nombre des personnes touchées par l’obésité dans ces deux pays a quasiment doublé au cours de la même période.
Cinquième facteur de décès dans le monde, près de 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année selon l’OMS, le surpoids est une question de santé publique qu’il faut impérativement régler. Ainsi, le think tank anglais espère faire réagir les autorités publiques et politiques.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*