Les bienfaits de la natation

Accessible et complet, la natation reste le sport le plus pratiqué en France. Porté par l’eau et donc en apesanteur, le corps est épargné des traumatismes articulaires et autres inflammations. Ainsi, la natation ne connaît que peu de contre-indications et peut être pratiquée par tous… à condition de savoir nager bien sûr !
Pour les adultes qui n’ont jamais appris à nager ou qui ont peur de l’eau, il existe dans de nombreuses piscines municipales ou privées des cours d’aquaphobie délivrés par des maîtres nageurs. Selon la motivation, quelques séances suffisent à maîtriser les gestes de base, retrouver confiance dans cet élément et profiter ainsi du plaisir de nager.

Action drainante et raffermissante

Que ce soit en pratiquant la brasse, le crawl, le dos crawlé ou le papillon, la natation renforce tous les muscles et améliore le retour veineux. En effet, la fraîcheur et la pression de l’eau augmentent l’action drainante, particulièrement au niveau des jambes. La natation est donc particulièrement conseillée si vous souffrez d’œdèmes ou de varices. Etirer et drainer, la silhouette s’affine sur toutes les parties du corps, car tous les muscles sont sollicités. En outre, comme tous les sports d’endurance, le système cardio-respiratoire est fortement sollicité. Le cœur se muscle en douceur et les fonctions respiratoires s’améliorent progressivement. C’est un sport qui convient aux asthmatiques.
Enfin, tout en protégeant les articulations des impacts, l’eau permet de développer en douceur la coordination des mouvements et la dissociation motrice bras/jambes. L’eau apporte également des bienfaits sur le psychisme : la sensation d’un corps léger qui flotte comme un retour aux sources dans le ventre maternel apporte un grand moment de détente pour l’esprit.
N’oubliez pas de bien vous étirer après chaque séance de natation. Pensez aussi à bien vous hydrater pendant et après avoir nagé… car on transpire aussi dans l’eau !

Camille Monville

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