Les bienfaits du vélo elliptique

Garder la forme en douceur

Véritable machine à faire travailler le coeur, le vélo elliptique a depuis de nombreuses années fait sa place dans les espaces cardio-training des salles de fitness. Moins fatigant que le tapis de course et plus ludique que le vélo d’appartement, le vélo elliptique convient à tous les niveaux d’entraînement et séduit par son efficacité.
Pratiqué debout en appui sur deux longues pédales, les mains agrippant des poignées situées à largeur d’épaules, le vélo elliptique simule une marche tonique, mais douce pour les articulations. En effet, contrairement au tapis de course, les pédales du vélo elliptique répartissent uniformément le poids de votre corps sur vos deux jambes et permettent d’amortir les impacts. En outre, l’amplitude des mouvements de la marche, exagérée par les pédales, rapproche plus votre dépense énergétique de la course à pied que de la marche.

Un renforcement musculaire total

C’est un outil de travail musculaire complet : les membres supérieurs travaillent, stimulés par l’action des poignées. La taille, en légère rotation à chaque foulée, engage les abdominaux. Ce gainage, tout particulièrement des muscles abdominaux obliques, affine la taille. Enfin, tout l’appareil cardiaque et respiratoire est très sollicité par la pratique du vélo elliptique. Proche des mouvements du ski de fond, tous les muscles sont activés, mais de manière équilibrée, ce qui permet d’atteindre rapidement sa fréquence cardiaque maximale sans ressentir de gêne ou de douleur musculaire.
Les personnes souffrant de problème cardiaque ou âgées de plus de 50 ans doivent impérativement consulter un médecin avant de pratiquer le vélo elliptique. D’ailleurs, les salles de fitness et les coachs sportifs peuvent vous réclamer un certificat de non contre-indication.
Dans le cadre d’une rééducation après une blessure, le vélo elliptique est souvent recommandé pour se remuscler tout en douceur.

Camille Monville

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