Les différents régimes

Le régime Atkins

Le Docteur Atkins postule que l’excès pondéral est la cause d’une faiblesse du métabolisme : la mauvaise assimilation des sucres (glucides). Ainsi le Docteur proscrit les apports de glucidiques. Finis féculents, fruits, sucreries et alcool. Les légumes verts ne doivent pas dépasser 50g par repas !!! Les autres aliments riches en protéines et en lipides peuvent se consommer à volonté.

La Diététique

Le régime diétique est basé sur une baisse d’apports caloriques. Il doit respecter les besoins journaliers de chacun, aussi il doit être élaboré avec la diététicienne. Il faut prendre en compte diverses réalités telles que : les goûts alimentaires, l’activité physique, les critères médicaux (maladies etc.)
Les recommandations dépassent le simple cadre du repas (sport, cuisine)…

Le régime Dissocié

Le postulat de départ est que c’est l’association de certains aliments qui fait prendre du poids. Ces régimes autorisent tous les aliments ou presque, tout est dans le timing. Ces régimes seraient certainement efficaces sur le court terme et également peu risqués car offrant un apport alimentaire complet. Néanmoins, il est quasiment impossible de faire durer cet type de régime dans le temps tant ils sont peu compatibles avec un rythme de vie contemporain.

exemples :
le régime dissocié Antoine précaunise un seul type d’aliment par jour (lundi : poisson, mardi :
légumes, mercredi : laitages… Le régime se fait une semaine par mois.

Le régime Fibres

Le régime fibre sessaie d’être bénéfique sur le poids et la santé. Il s’agit d’apporter chaque jour une quantité élevée de fibres, cela conjugué avec une quantité moindre des autres aliments dit caloriques.

Le régime Fricker

C’est un régime sur mesure pensé sur le long terme. Equilibré, basé sur une alimentation classique.

Le régime Hollywood

C’est un régime riche en fruits. Après avoir mangé un de ces fruits, 2 heures de latence avant de pouvoir manger un (et un seul) autre aliment. Il s’agit de dissocier les aliments et aussi d’éviter les aliments industriels. Tout excès est compensé par un régime fruité sévère.

Le régime Hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné doit être effectué sous contrôle médical et consiste à réduire l’apport de calories via une consommation orientée vers l’apport en protéines (aliments riches en protéines ou basés sur de la poudre contenant un mélange de Protéines, de Vitamines, et de Minéraux.

Le Jeûne

Le jeûne est un régime issu de considérations philosophiques. Il s’agit par le jeûne d’agir sur son esprit. Le jeûne est également un atout thérapeutique permettant de désintoxiquer le corps. En tant que régime pour perdre du poids, il a de nombreux détracteurs. Le jeune partiel apporte un apport en calories ninimal via bouillons de légumes et jus de fruits. Le but est évidemment d’obliger l’organisme à utiliser l’énergie contenue dans les réserves  (notamment graisse et protéines)

La chrono-nutrition

Il s’agit ici d’adapter son alimentation aux exigences de son horloge biologique (chronobiologie). Tout aliment serait autorisé s’il est consommé en fonction de l’horloge biologique.

Bientôt nous détaillerons chaque régime et en rapporterons de nouveaux !

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