Les Françaises : les plus minces d’Europe

femmes françaisesLes femmes françaises sont les plus minces d’Europe et se classent dans le top 3 au niveau mondial (devancées par les femmes sud-coréennes et philippines). Et pourtant, 60 % d’entre elles souhaitent être encore plus minces ! Folie illusoire ou exigence suprême, les femmes françaises sont très dures avec elle-même et avec leur poids.
Analysant la situation dans 13 pays, de 4 continents différents, l’étude* de Delphine Robineau et Thibaut de Saint Pol compare les comportements face à la minceur, la corpulence idéale dans chacun des pays étudiés et l’influence des normes corporelles.
L’étude atteste que la femme française moyenne pèse, 67 kilos pour 1,70 m, soit un IMC (indice de masse corporelle) de 23,2.
Du côté de l’idéal de corpulence, en France, la minceur est peu appréciée pour les hommes (37 %), elle l’est beaucoup plus pour les femmes (53 %), pays où la différence entre les idéaux des femmes et des hommes est parmi les plus marquées. La pression de la minceur pour les femmes est donc très forte en France, mais elle est aussi certainement instaurée par les femmes elles-mêmes. À l’inverse des normes uruguayennes, où la minceur est davantage un idéal pour les hommes que pour les femmes, dont la corpulence élevée est préférée.

E. B.

Pour plus d’info, retrouvez l’article sur le site de l’Ined

*Publication de Delphine Robineau et Thibaut de Saint Pol, dans le N° 504 de Population & Sociétés, bulletin mensuel de l’Ined, Octobre 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*