Les Journées Européennes de l’Obésité ouvrent leurs portes

C’est aujourd’hui que débute la 4ème édition des Journées Européennes de l’Obésité. Avec pour slogan, « Stop aux diktats, devenez acteur de votre santé », le CNAO (collectif national des associations d’obèses), organisateur de l’événement, souhaite dénoncer les effets pervers des régimes, les discriminations sociales, professionnelles et scolaires liées à l’obésité et les diktats de la minceur inculqués par la société. Deux jours pour sensibiliser et convaincre que l’obésité n’est pas une fatalité, que chacun peut être acteur de son propre bien-être et de sa santé.
À cette occasion, de nombreux centres médicaux ouvriront leurs portes un peu partout en France pour apporter soutien, écoute et explication, avec des conférences délivrées par des nutritionnistes, des chirurgiens, des psychologues et des professeurs de sport. Dépistage, prévention, prise de conscience collective et éducation alimentaire seront donc au programme de cette 4ème édition des JEO.
Sans oublier le rôle social très important de ces Journées, durant lesquelles les gens pourront se retrouver et partager pique-niques, cours de cuisine, marches et séances de gym.

Le plan anti-obésité

Ces Journées sont réalisées dans le cadre du plan anti-obésité lancé en 2010 par Nicolas Sarkozy, après le constat que l’obésité ne recule pas en France, bien au contraire. En 2010, l’obésité touchait 7 millions de Français, soit 3 millions de plus que 15 ans auparavant. Aujourd’hui, 15 % de la population française est obèse et un enfant sur six est en surpoids.
Rappelons les principaux axes du plan anti-obésité :
– L’amélioration des soins et du dépistage, notamment par l’organisation et la formation de professionnels
– L’alliance transdisciplinaire pour combattre l’obésité entre les différents secteurs de recherche : sciences biologiques, imagerie, sciences humaines et sociales.
– Un engagement envers la jeunesse, par le biais de la prévention et de l’amélioration de l’alimentation en milieu scolaire
– Un combat contre les discriminations liées à l’obésité.

Pour plus d’information sur les manifestations de ces 4èmes Journées, rendez-vous sur le site de la CNAO

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*