Les Pays-Bas et la France : les pays où l’on mange le mieux

pays bas france etude oxfamC’est le résultat de la dernière enquête menée par l’ONG Oxfam, qui a établi un classement mondial des pays où l’on mange le mieux et ceux où l’on s’alimente le moins, et le moins bien.
Dans le trio de tête, on retrouve les Pays-Bas (1er), la France (2e) et la Suisse (3e), puis tout un ensemble de pays développés. En fin de classement, les pays pauvres ferment la marche, comme le Tchad, l’Éthiopie et l’Angola.
Pour établir son classement, l’ONG a évalué les pays selon 4 critères :
– la quantité de l’alimentation
– le coût de la nourriture
– la qualité de l’alimentation
– l’hygiène alimentaire

Des résultats déconcertants

Deux constats dramatiques sont ainsi avérés : la mauvaise hygiène alimentaire dans les pays riches et la malnutrition dans les pays pauvres.
Des pays développés et riches, comme les États-Unis, le Japon, le Brésil, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Arabie Saoudite, le Mexique, les Fidji ou encore le Koweït s’écroulent au niveau de la qualité et de l’hygiène alimentaire, leurs forts taux d’obésité et de diabète contribuant à cette chute au classement.
L’ampleur de la malnutrition : l’ONG Oxfam estime que 1 personne sur 8 se couche tous les soirs le ventre vide, pendant que les pays riches se goinfrent. Surtout quand on sait que la production agricole mondiale suffirait à nourrir toute l’humanité.

E. B.

Pour lire l’intégralité de l’étude, cliquez ici

 

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*