Produits premiers prix, une qualité nutritionnelle égale

Produits low costDepuis quelques temps, les « produits hard discount » et « premiers prix » abondent sur nos étals de supermarché. D’après une récente étude du Credoc, TNS-SOFRES, la part de marché des achats effectués dans les magasins de hard discount est passé de 8,8% en 1999 à 14,3% en 2009.
Souffrant d’une mauvaise réputation ou d’une mauvaise publicité, ces produits sont souvent plébiscités par « contrainte », parce que le porte-monnaie ne permet pas de se porter sur des marques. La raison est simple : la peur d’une mauvaise qualité nutritionnelle de ces produits. Alors le rapport prix/qualité existe-t-il vraiment ? Ces produits, dits « hard discount », sont-ils plus mauvais, nutritionnellement parlant, que les autres ? Pas forcément ! Prix et qualité nutritionnelle ne sont pas toujours liés. C’est en tout cas ce qui ressort de la publication du dernier avis du CNA (Conseil National de l’Alimentation), le 30 mars dernier.

Recommandations du CNA

Sur la base des données analysées, le CNA considère que, pour des produits équivalents, les qualités nutritionnelles des produits ne sont pas, sauf exceptions, liées à leur gamme de prix.  Au regard de l’objectif de lutte contre l’obésité, les études disponibles permettent donc d’affirmer que les qualités nutritionnelles des produits « entrée de gamme » ne sont pas, sauf exceptions, inférieures à celles des produits des MDD ou des marques nationales.
En conséquence, il recommande à l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire de développer une communication précisant que l’opinion largement répandue selon laquelle les produits « entrée de gamme » sont de qualité nutritionnelle inférieure est inexacte.
Le CNA recommande de rappeler qu’il est indispensable de bien faire la distinction entre la qualité nutritionnelle de l’alimentation prise dans son ensemble et celle des produits en eux-mêmes.

Et vous, vous arrive-t-il d’acheter des produits « premiers prix » ? Qu’en pensez-vous ?

E. B.

Pour consulter l’avis du CNA dans son intégralité, cliquez ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*