Lien avéré entre obésité et ostéoporose

obésité-ostéoporoseSelon une récente étude de chercheurs américains de la Harvard Medical High School, publiée dans la revue Radiology, l’obésité entraînerait un risque d’ostéoporose, c’est-à-dire d’une certaine fragilité osseuse, pouvant causer un plus grand nombre de fractures. Après le diabète et les maladies cardiovasculaires, c’est donc les os qui seraient désormais également touchés par le surpoids.
Les chercheurs ont en effet démontré que les personnes souffrant de surpoids pouvaient receler à l’intérieur même de leur os des cellules graisseuses en quantité anormalement élevée, fragilisant les os et les rendant plus sensibles aux fractures.
Une étude qui vient contredire ce que tout le monde pensait jusqu’à présent, à savoir que le surpoids protégeait mieux les os. Pour le Dr Miriam Bredella qui a dirigé l’étude, les personnes ayant le plus de graisse dans le foie et les muscles ont également des niveaux plus élevés de graisse dans la moelle osseuse. Idem pour les triglycérides. Plus il y a de triglycérides dans le sang, plus le tissu osseux sera affaibli.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*