Likeness : la vidéo de Rodrigo Prieto qui dénonce l’anorexie

likeness anorexieL’anorexie, une maladie, parlons-en. Reconnue comme troisième maladie chronique chez l’adolescente, l’anorexie touche environ 0,5 % de la population mondiale des 15-19 ans. D’après l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par une perturbation de l’estimation de son poids, sa taille ou ses formes, amenant à un refus de maintenir son poids corporel au-dessus d’un minimum normal. C’est ce qu’a voulu dénoncer le réalisateur Rodrigo Prieto dans un court-métrage intitulé « Likeness », lui-même touché par cette maladie avec sa fille Ximena, qui a par le passé souffert de troubles anorexiques. Les images de ce court-métrage choquent, dérangent. Pourquoi ? Parce qu’elles montrent crûment la réalité de ces adolescents, la plupart du temps des filles, qui refusent de se voir tels qu’ils sont.
Divisée en deux parties, la vidéo de 8 minutes montre dans un premier temps des scènes où des mannequins totalement décharnées et inertes déambulent. Puis c’est une jeune fille, magistralement interprétée par l’actrice Elle Fanning, âgée elle aussi de 15 ans, qui confronte son propre regard à son visage à travers un miroir. Des scènes particulièrement difficiles à supporter, mais qui montrent bien tout le désespoir qui submerge ces jeunes gens, atteints d’anorexie.
Outre la dénonciation de cette maladie, ce film, même s’il est dur à regarder, est un véritable message de tolérance et d’acceptation de soi, à diffuser aux adolescents et à leur entourage.

E. B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donner votre avis

*