M


Macronutriments

Les macronutriments sont les nutriments essentiels à la construction et au bon fonctionnement de l’organisme. Ils nous apportent l’énergie, le carburant dont notre corps a besoin pour vivre et dont aucun régime ne devrait faire l’impasse. Ils se composent des glucides, lipides, protéines …et l’eau !

Métabolisme

Le métabolisme représente l’ensemble des dépenses énergétiques de l’organisme. Ce sont les transformations moléculaires et énergétiques que les cellules subissent sans cesse.

Micronutriments

Les micronutriments, à l’inverse des macronutriments, n’apportent pas d’énergie à notre corps mais sont pour autant essentiels à son bon fonctionnement. Il s’agit des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les produits d’alimentation industrielle sont en général très pauvres en micronutriments.

Minéraux

Essentiels à l’organisme, les minéraux jouent un rôle important dans le développement des cellules et des tissus : le calcium pour la construction des os et l’entretien du squelette, le magnésium pour la régulation du système nerveux, le phosphore pour l’absorption et la transformation des nutriments, le potassium pour l’hydratation des cellules et le bon fonctionnement des muscles, le sodium pour la régulation de la pression artérielle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Nos autres définitions :

a . b . c . d . e . f . g . h . i . j . k . l . m . n . o . p . q . r . s . t . u . v . w . x . y . z