Maigrir en mangeant en pleine conscience

maigrir et manger en pleine conscienceTransformer sa façon de manger pour perdre du poids sans se priver. C’est la méthode de « manger en pleine conscience », dite « révolutionnaire » du Dr Jan Chozen Bays, pédiatre américaine et professeur de méditation qui enseigne l’alimentation en pleine conscience depuis 20 ans. Le but de cette méthode est d’anéantir toute forme de culpabilité, de honte, voire de dépression en s’alimentant, en se faisant plaisir en mangeant. Dans un pays où 2/3 de la population est préobèse ou obèse, où plusieurs millions d’Américains souffrent d’anorexie ou de boulime, il était grand temps de lutter contre les troubles de l’alimentation.

La méthode de la pleine conscience

Mais en quoi constitue cette méthode dite de la pleine conscience ? Quel est son but ?
Le premier atout de cette méthode est qu’elle traite nos déséquilibres à la source, c’est-à-dire dans nos pensées, nos émotions, notre cerveau et notre cœur. En clair, c’est un changement de l’intérieur, et non plus de l’extérieur, comme le préconisent les autres régimes amaigrissants en supprimant le sel, les graisses, les sucres et aliments trop lourds.
Il est capital de prendre plaisir à concocter et à savourer un repas, d’apprécier pleinement l’acte de manger, pour atteindre un haut niveau de satisfaction et de bien-être. Pour cela, il faut reconnaître les différents types de faim, qui se trouvent au nombre de 7 :
– la faim des yeux, qui s’apparente à de la gourmandise, devant le plateau de desserts au restaurant
– la faim du nez, par exemple dès que les effluves d’une pizza parviennent à nos narines, on a subitement envie de manger une pizza
– la faim de la bouche, par rapport à notre conditionnement et nos goûts personnels
– la faim de l’estomac, quand on ressent des tiraillements dans son ventre
– la faim des cellules, à l’exemple des bébés qui instinctivement savent quand ils ont faim et quand ils n’ont plus faim
– la faim de l’esprit, qui puise son envie dans nos pensées, à travers ce que nos yeux voient et nos oreilles entendent
– la faim du cœur, à savoir les envies qui nous rappellent des bons souvenirs d’enfance ou de vacances par exemple

L’objectif de la méthode

Manger en pleine conscience, c’est donc analyser sa faim, explorer ses habitudes et comportements alimentaires (colère, envie irrépressible, inconscience volontaire) et respecter six lignes de conduite très simples :
– ralentir son rythme d’alimentation
– évaluer la juste quantité
– respecter l’équation énergétique entre les apports et les dépenses énergétiques
– procéder à une substitution consciente
– appliquer le dicton « loin des yeux, loin du cœur », en éloignant les aliments « favoris »
– rester bienveillant envers soi-même, mais aussi critique envers ses envies et pulsions
Le but : lutter contre une relation déséquilibrée avec la nourriture pour que s’alimenter rester un plaisir naturel.

E.B.

Le livre « Manger en pleine conscience » du Dr Jan Chozen Bays est publié aux éditions Les Arènes.
Un CD audio MP3 propose un programme de 14 exercices pour identifier les 7 types de faim, et bien d’autres expériences. Avec la voix de Philippine Leroy-Beaulieu.
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